AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

16 mai 2008 15h32 HE

Le Canada annonce un soutien additionnel aux victimes du séisme dans la province chinoise du Sichuan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mai 2008) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, et l'honorable Maxime Bernier, ministre des Affaires étrangères, ont annoncé aujourd'hui que le Canada fournira 1 million de dollars pour soutenir la réponse d'urgence de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) suite au tremblement de terre qui a frappé la Chine le 12 mai dernier. De plus, tel que mentionné à la Chambre des communes hier par la ministre Oda, le gouvernement du Canada versera un montant correspondant aux dons effectués par les citoyens canadiens à des organismes de bienfaisance.

"Le Canada est très préoccupé par l'impact du séisme et ce soutien aidera à garantir que les besoins élémentaires des collectivités touchées seront rencontrés rapidement et efficacement, a déclaré la ministre Oda. Face à tant de dévastation, le Canada continuera à travailler de près avec des partenaires de confiance pour aider à apporter de l'aide aux populations éprouvées et fournir du soutien aux gens qui tentent de reconstruire leurs vies et leurs collectivités."

"Au nom de la population canadienne, j'aimerais offrir mes sincères condoléances à tous les gens qui souffrent en Chine suite au récent tremblement de terre, a dit le ministre Bernier. Nous partageons la peine de tous ceux et celles qui ont perdu un être cher dans les derniers jours; nos pensées les accompagnent à cette heure de grand besoin. Nous souhaitons exprimer notre soutien et notre solidarité aux braves individus impliqués dans les secours d'urgence pour la rapidité et l'efficacité de leurs efforts. Les fonctionnaires canadiens travaillent activement pour garantir que le Canada continue son rôle de premier plan dans la réponse à cette crise."

La contribution du Canada permettra de fournir des abris d'urgence, des services médicaux et du matériel d'urgence, ainsi que de l'eau et des services sanitaires. La IFRC travaille avec la Société de la Croix-Rouge chinoise afin de mobiliser les experts et les opérations de secours dans les régions affectées.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Joanna Bailey
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    ou
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Service des relations avec les médias
    des Affaires étrangères
    613-995-1874
    www.international.gc.ca/index.aspx