Environnement Canada

Environnement Canada

21 mai 2010 12h57 HE

Le Canada annonce une approche continentale en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules lourds

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 21 mai 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada réglementera les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux véhicules lourds en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). Le règlement du Canada s'alignera sur celui des États-Unis.

« Le Canada et les États-Unis ont bien réussi à établir des normes communes visant à réglementer les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules à passagers et des camions légers, a affirmé le ministre Prentice. En tirant profit de notre solide relation de travail avec l'administration Obama, nous prenons la prochaine étape logique en abordant pour les émissions provenant des véhicules lourds. »

Environnement Canada élaborera un projet de règlement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des nouveaux véhicules lourds. Au cours des prochains mois, le gouvernement se concertera avec l'industrie du camionnage lourd, y compris les constructeurs et les utilisateurs de ces véhicules, en vue d'élaborer ce règlement. Une version provisoire du document de consultation du règlement devrait être disponible aux fins de commentaires de la part de l'industrie, des intervenants et du public à l'automne 2010. Le règlement définitif sera mis en œuvre entre les années modèles 2014 et 2018.

Au Canada, le secteur des transports est responsable d'environ le quart des émissions de gaz à effet de serre. Les véhicules lourds comptent pour près de 6 % des émissions totales de gaz à effet de serre au Canada. Réduire les émissions dans ce secteur nous aidera à atteindre notre cible de 2020 qui consiste à réduire de 17 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2005.

Pour obtenir plus de renseignements et pour consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web à l'adresse http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements