Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 mars 2008 14h56 HE

Le Canada annonce une contribution supplémentaire aux initiatives humanitaires au Soudan et au Tchad

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 12 mars 2008) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, et l'honorable Maxime Bernier, ministre des Affaires étrangères, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), fournira jusqu'à six millions de dollars à des organisations humanitaires qui viennent en aide aux personnes touchées par les conflits persistants au Soudan et au Tchad.

"Le gouvernement du Canada surveille constamment la situation humanitaire au Soudan et au Tchad, a déclaré la ministre Oda. Le soutien que nous apportons aux organisations humanitaires permettra de répondre aux besoins fondamentaux des populations touchées par les conflits actuels. Le Canada est prêt à intervenir rapidement lors de crises humanitaires, lorsque des vies sont menacées et que chaque seconde compte."

Le ministre Bernier a ainsi commenté l'annonce faite aujourd'hui : "Le Canada est toujours préoccupé par la violence incessante au Soudan et au Tchad et par ses effets déstabilisateurs sur la région. Nous lançons un appel au dialogue en faveur de la paix. Nous demandons aussi à tous les intervenants de reconnaître leurs obligations en matière de protection des civils et de sécurité à assurer aux travailleurs humanitaires qui viennent en aide aux personnes en difficulté."

Le Canada versera des fonds aux organisations humanitaires suivantes :

- 3,25 millions de dollars au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) pour des initiatives visant à aider et à protéger les personnes déplacées à l'intérieur du Tchad et les réfugiés tchadiens dans la région. Ce financement facilitera le retour volontaire des réfugiés soudanais dans le Sud du Soudan et répondra aux besoins essentiels des personnes déplacées à l'intérieur du pays et aux réfugiés soudanais au Darfour et au Tchad.

- 1,5 million de dollars au Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR) pour des initiatives visant à venir en aide aux personnes déplacées à l'intérieur du pays et aux réfugiés au Soudan et au Tchad. Cet argent permettra de leur fournir des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement, des soins médicaux d'urgence, des abris, et d'assurer leur protection.

- Plus de 400 000 $ au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) pour coordonner des services d'urgence au Soudan.

- 500 000 $ à Médecins Sans Frontières (MSF) pour des initiatives visant à fournir des soins médicaux et d'autres services d'aide humanitaire aux personnes déplacées dans l'Est du Tchad.

- Les quelque 350 000 $ restants pour l'aide humanitaire seront versés au cours des prochains jours pour aider des organisations humanitaires et des organisations non gouvernementales internationales à répondre aux besoins pressants des personnes touchées par la crise au Tchad.

En sa qualité d'organisme principal du Canada en matière d'aide humanitaire et d'aide au développement, l'Agence canadienne de développement international veille à ce que les interventions du Canada face aux crises et aux catastrophes soient rapides et efficaces. Depuis 2006, l'ACDI a versé plus de 102 millions de dollars sous forme d'aide humanitaire au Soudan, ce qui fait de ce pays le premier pays en importance au titre de l'aide humanitaire canadienne. Le financement annoncé aujourd'hui vient s'ajouter à la contribution de 44,7 millions de dollars faite récemment au Programme alimentaire mondial pour fournir une aide alimentaire aux personnes déplacées à l'intérieur du pays, aux réfugiés et aux rapatriés au Soudan et au Tchad - une confirmation de l'engagement du Canada à doubler l'aide à l'Afrique d'ici 2008-2009.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Joanna Bailey
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca