Environnement Canada

Environnement Canada

06 oct. 2010 15h15 HE

Le Canada annonce une nouvelle stratégie fédérale de développement durable

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2010) - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui le dépôt d'une nouvelle stratégie fédérale de développement durable pour le Canada, qui traduit une approche pangouvernementale visant à améliorer la durabilité environnementale. Cette stratégie accroîtra la transparence et la responsabilisation du processus décisionnel fédéral relatif à l'environnement auprès de la population canadienne.

« Pour la première fois, la population canadienne et les parlementaires pourront obtenir un portrait global des mesures prises par le gouvernement fédéral en vue d'assurer la durabilité environnementale et le suivi des progrès, a souligné l'honorable Jim Prentice. La stratégie que dépose aujourd'hui le gouvernement du Canada donne suite aux commentaires et aux recommandations formulés par le commissaire à l'environnement et au développement durable au cours des années à l'égard des faiblesses systémiques de l'approche précédente en matière de développement durable au sein du gouvernement du Canada. »

La Stratégie fédérale de développement durable apporte trois améliorations clés à la transparence du processus décisionnel relatif à l'environnement. D'abord, elle fournit une image globale intégrée des mesures gouvernementales et des résultats concrets visant la durabilité environnementale. Ensuite, elle établit un lien clair entre la planification et la présentation de rapports en matière de développement durable et le système gouvernemental de base en matière de planification des dépenses et de présentation de rapports. Enfin, elle ouvre la voie à un processus efficace d'évaluation, de suivi et de présentation de rapports afin de suivre les progrès et d'en rendre compte à la population canadienne. 

La Stratégie fédérale de développement durable accroît la transparence qui favorisera le changement avec le temps. Elle prévoit un cycle de trois ans pour la mise à jour et la présentation de rapports sur des résultats qui obéit à un système axé sur la planification, l'action, la vérification et l'amélioration. La nouvelle approche promet d'être un ajout utile et important à la gestion publique fondée sur les résultats.

Par le fait même, le gouvernement du Canada prend aussi des mesures en vue de réduire l'empreinte écologique de ses propres activités dans les secteurs clés, notamment les bâtiments verts, les déchets électroniques, les imprimeries, la consommation de papier, les réunions et les achats écologiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Il agit maintenant en vue de réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 et de respecter la cible nationale de 17 % par rapport aux niveaux de 2005.

La Stratégie fédérale de développement durable traduit également un engagement à renforcer les lignes directrices pour la réalisation d'évaluations environnementales stratégiques par les ministères fédéraux et favorise l'intégration des considérations environnementales connexes au processus décisionnel sur les plans économique et social.

(Also available in English)

Renseignements