Agence canadienne de développement international - ACDI



Agence canadienne de développement international - ACDI

07 mai 2013 11h44 HE

Le Canada apporte son soutien aux Somaliens dans le besoin

LONDRES, ROYAUME-UNI--(Marketwired - 7 mai 2013) - Le Canada offrira une aide humanitaire vitale aux Somaliens et aux réfugiés somaliens, a annoncé le député d'Etobicoke-Centre, Ted Opitz, lors de la Conférence sur la Somalie, qui a eu lieu aujourd'hui à Londres (Royaume-Uni).

« Le Canada tend une main secourable pour répondre aux besoins immédiats des personnes les plus vulnérables en Somalie et des réfugiés somaliens au Kenya, a indiqué M. Opitz. Cette aide d'urgence témoigne des valeurs canadiennes que sont la compassion et la sollicitude à l'égard des personnes aux prises avec la malnutrition aiguë et de celles forcées de se déplacer. »

Les urgences humanitaires attribuables à des conflits touchent de nombreuses personnes, causent de grandes souffrances humaines et sont extrêmement difficiles à résoudre. De plus, elles nuisent aux efforts de développement à long terme. L'aide du Canada permettra d'offrir des vivres, de l'eau et un abri aux personnes les plus démunies.

Le Canada offre une aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables victimes de catastrophes naturelles et de conflits. Le Plan d'action économique de 2013 réitère l'engagement du Canada à l'égard de l'aide humanitaire et des investissements en développement international. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté et permettra au Canada de rendre l'aide plus efficace, davantage transparente et mieux ciblée afin de continuer d'améliorer le sort des personnes démunies à l'échelle internationale.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de l'ACDI.

Fiche d'information

Le Canada apporte son soutien aux Somaliens

Le Canada verse 3,25 millions de dollars pour venir en aide aux Somaliens aux prises avec la malnutrition aiguë et forcés de se déplacer en raison du conflit prolongé et de l'insécurité alimentaire généralisée.

Le Canada consentira un million de dollars au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés pour aider à améliorer la santé, les conditions de vie et la protection des personnes déplacées à l'intérieur du territoire et des autres personnes touchées par la crise. Ce soutien permettra de fournir ce qui suit :

  • des abris d'urgence à environ 20 000 ménages déplacés à l'intérieur du territoire;
  • des articles ménagers essentiels à quelque 90 000 ménages;
  • une protection et un soutien à des survivants de violence sexiste et sexuelle qui sont déplacés à l'intérieur du territoire;
  • un soutien à près de 100 000 ménages déplacés pour qu'ils retournent volontairement dans leur région d'origine.

Le Canada versera également 2,25 millions de dollars pour aider à améliorer la santé et les moyens de subsistance de personnes touchées par le conflit, en fournissant ce qui suit :

  • des rations alimentaires générales et d'autres articles essentiels à quelque 120 000 victimes de la crise;
  • un meilleur accès à de l'eau potable salubre à environ 384 000 personnes;
  • un traitement médical à au plus 22 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë;
  • un soutien agricole et en matière de bétail à au plus 360 000 personnes.

Situation humanitaire

On estime que 2,1 millions de personnes (ou 25 % de la population) ont besoin d'une aide humanitaire immédiate, et que 1,7 million de personnes de plus se trouvent devant l'éventualité d'une crise, ayant très peu de réserves et étant vulnérables au moindre choc. Dans de nombreuses régions du pays, les taux de malnutrition demeurent supérieurs au seuil d'urgence de 15 %. Plus de 70 % de la population n'a pas un accès fiable à une eau salubre. En outre, plus d'un million de Somaliens sont toujours déplacés à l'intérieur du territoire, et un million de plus ont trouvé refuge dans les pays avoisinants.

Renseignements