AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

22 mai 2009 14h10 HE

Le Canada apporte une aide en matière de soins de santé au Soudan touché par la guerre

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 22 mai 2009) - M. Deepak Obhrai, député de Calgary-Est, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada appuiera un groupe de médecins canado-soudanais qui amélioreront la santé de quelque 500 000 personnes au sein des collectivités touchées par la guerre dans les régions rurales du Sud-Soudan.

"Le Canada tient à venir en aide aux personnes les plus touchées par la crise au Soudan, a déclaré M. Obhrai, qui a fait cette annonce au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale. Ce projet permettra d'améliorer l'accès à des soins de santé adéquats pour de nombreuses personnes qui en ont désespérément besoin."

Le projet d'éducation, de réhabilitation et d'accessibilité des soins de santé dans le Sud-Soudan (SSHARE) vise à faciliter l'accès aux soins communautaires de santé de base pour les rapatriés et les résidents. Il appuiera un groupe de 11 médecins canado-soudanais qui veilleront à la remise en état et à l'équipement de trois centres de soins de santé et à la vaccination des enfants dans certaines collectivités rurales.

"En améliorant la santé des gens, nous espérons favoriser la stabilité au sein des collectivités touchées par la guerre dans le Sud-Soudan et créer ainsi les conditions propices à une paix durable, a ajouté M. Obhrai. Le Canada joue un rôle clé pour ce qui est d'aider à instaurer la paix et la sécurité au Soudan."

Le Canada a promis de verser près de trois millions de dollars à ce programme d'une durée de trois ans qui sera mis en oeuvre par l'Université de Calgary et Samaritan's Purse Canada, deux partenaires canadiens de confiance et bien établis qui possèdent une vaste expérience dans la région.



FICHE D'INFORMATION

LE CANADA APPORTE UNE AIDE EN MATIERE DE SOINS DE SANTE AU SOUDAN TOUCHE PAR LA GUERRE

Le gouvernement du Canada a promis de verser 2 999 005 $ sur trois ans, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), pour appuyer le projet d'éducation, de réhabilitation et d'accessibilité aux soins de santé dans le Sud-Soudan (SSHARE). Le projet sera mis en oeuvre par l'Université de Calgary et l'organisation Samaritan's Purse Canada, qui possèdent une grande expérience et de vastes compétences en matière d'enseignement médical, de secours d'urgence et de développement. Samaritan's Purse Canada est manifestement apte à fournir l'aide nécessaire pour l'aménagement ou la remise en état d'infrastructures. Pour sa part, l'Université de Calgary dispensera un enseignement médical continu et un soutien au personnel médical de la région.

Depuis 2005, l'Université de Calgary et Samaritan's Purse Canada veillent à perfectionner les compétences d'un groupe de médecins canado-soudanais afin de leur permettre de retourner au Soudan et de contribuer à rebâtir leur pays d'origine. En reprenant leur pratique au Soudan, ces médecins ont constaté que les installations étaient mal entretenues et qu'elles possédaient peu de matériel et de fournitures, que la population possédait peu de connaissances sur le plan médical, et qu'il n'existait pratiquement pas de centres d'enseignement médical aptes à fournir un soutien professionnel permanent.

L'objectif du projet SSHARE est de faciliter l'accès aux services communautaires de santé de base pour les rapatriés et les résidents. Précisément, le projet vise à soutenir un groupe de 11 médecins qui amélioreront la santé de quelque 500 000 personnes dans les régions rurales du Sud-Soudan, plus particulièrement dans l'Etat de Jonglei, en veillant à la remise en état et à l'équipement d'au moins trois centres de soins de santé qui desserviront au moins 50 % de la population. Ils veilleront également à ce que des professionnels soient présents pour au moins 30 % des naissances et à ce que 60 % des enfants de moins d'un an soient vaccinés contre la rougeole.

Parmi les activités prévues, mentionnons la conception et la prestation de cours de formation médicale sur place au sein de camps médicaux; des ateliers, des séminaires et des activités d'apprentissage à distance sur l'enseignement médical continu; la distribution de ressources médicales aux médecins; la formation/le mentorat des leaders communautaires et des fournisseurs de services médicaux; la prestation de soins médicaux aux collectivités et aux populations dans les régions éloignées; la création de comités locaux sur la santé.

Ce projet est dans le droit fil de la priorité de l'ACDI qui est de venir en aide aux rapatriés et de faciliter la réintégration des populations déplacées en mettant en place les capacités requises en soins de santé dans les régions rurales du Sud-Soudan. Ce projet s'inscrit également dans l'objectif général du gouvernement du Canada qui est de favoriser la paix et la stabilité au Soudan.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca