Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

30 août 2010 15h30 HE

Le Canada appuie la croissance économique dans le Nord

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 30 août 2010) - Les entreprises et les gens de partout dans le Nord bénéficieront du financement accordé à la Chambre de commerce de Whitehorse pour la réunion des chambres de commerce du Nord qu'elle organise. Cet investissement est possible grâce au Plan d'action économique du Canada. 

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a annoncé l'octroi de 71 900 $ pour appuyer la réunion des chambres de commerce du Nord qui aura lieu à Whitehorse le 31 août et le 1er septembre.

« Cette réunion sans précédent, qui rassemble pour la première fois toutes les chambres de commerce du Nord, offre à ces dernières une occasion unique de discuter des questions relatives au développement économique qui les intéressent à titre de résidents du Nord », déclare le ministre Duncan, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « C'est au moyen de partenariats stratégiques comme celui-là qu'il est possible d'établir des objectifs communs qui profiteront ultimement au Nord et à l'ensemble du Canada. »

« L'échange d'idées et de renseignements sur des programmes, tels que le Projet de développement des entreprises du Yukon, peut enrichir le développement économique dans le Nord en créant des emplois et des possibilités pour les résidants du Nord », a ajouté l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

« Des chambres de commerce sont établies un peu partout dans le Nord, mais l'éloignement des collectivités et la grande distance entre celles-ci rendent la communication et la collaboration difficiles », de dire Rick Karp, président de la Chambre de commerce de Whitehorse. « Maintenant, grâce au soutien de CanNor, les petites chambres de commerce du Nord seront enfin capables d'influer sur l'économie de leur collectivité, de parler d'une seule voix à partir du Nord et de lancer un développement économique durable... Nous sommes très reconnaissants de ce soutien. »

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, la Chambre de commerce de Whitehorse invite pour la première fois toutes les chambres de commerce établies au nord du 60e parallèle à participer à une table ronde. Elle profitera également de l'occasion pour présenter aux participants plusieurs nouveaux programmes qu'elle a élaborés pour le Yukon, y compris son Projet de développement des entreprises du Yukon. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'événement, consultez www.whitehorsechamber.com (en anglais seulement).

Le financement de ce projet est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.

Le programme ISDEN est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor, laquelle est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion. 

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michelle Yao
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Bonnie Venton Ross
    Conseillère en communications
    867-667-3849
    ou
    Chambre de commerce de Whitehorse
    Ron Karp
    Président
    867-667-7545