Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 nov. 2010 13h00 HE

Le Canada appuie la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a officiellement appuyé la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans le respect intégral de la Constitution et des lois du Canada. John McNee, ambassadeur du Canada aux Nations Unies, a rencontré Joseph Deiss, président de l'Assemblée générale des Nations Unies, pour l'informer de l'appui officiel du Canada de la Déclaration des Nations Unies.

« Nous comprenons et respectons l'importance de la Déclaration des Nations Unies pour les Autochtones du Canada et du monde entier, a affirmé l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Le Canada a appuyé la Déclaration dans le but de poursuivre la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada et de renforcer sa relation avec eux. »

« Le Canada s'est engagé à promouvoir et à protéger les droits des peuples autochtones, a affirmé l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères. La participation active du Canada à l'étranger et son partenariat productif avec les Canadiens autochtones contribuent réellement à l'avancement des droits des peuples autochtones au pays et à l'étranger. »

La Déclaration des Nations Unies décrit les droits individuels et collectifs des peuples autochtones. Elle énonce une série de principes qui devraient favoriser des relations harmonieuses et coopératives entre les peuples autochtones et les États, comme l'égalité, le partenariat, la bonne foi et le respect mutuel. Le Canada soutient fortement ces principes et croit qu'ils sont conformes à la démarche adoptée par le gouvernement pour collaborer avec les peuples autochtones. Bien que la Déclaration ne soit pas un document contraignant sur le plan juridique, y apporter son appui à titre de document d'aspirations constitue une étape notable dans le renforcement des relations avec les peuples autochtones.

« Les dirigeants autochtones du Canada ont parlé avec passion de l'importance d'appuyer la Déclaration, a ajouté le ministre Duncan. L'annonce d'aujourd'hui représente un autre grand jalon de notre démarche en vue d'établir une relation de respect et de coopération. L'appui du Canada consolide de nombreuses autres initiatives gouvernementales à l'intention des Autochtones portant sur l'éducation, le développement économique, le logement, les services à l'enfance et à la famille, l'accès à l'eau potable et l'élargissement de la protection en matière de droits de la personne et de biens immobiliers matrimoniaux aux membres des Premières nations qui vivent dans les réserves. 

Voir également :

Énoncé d'appui du Canada (http://www.ainc-inac.gc.ca/ap/ia/dcl/stmt-fra.asp)

Document d'information (http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/nr/s-d2010/23429bk-fra.asp)

Foire aux questions (http://www.ainc-inac.gc.ca/ap/ia/dcl/faq-fra.asp)

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    Cabinet du ministre
    Michelle-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002