AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

05 juin 2009 16h00 HE

Le Canada appuie la formation professionnelle au Pérou

WAINWRIGHT, ALBERTA--(Marketwire - 5 juin 2009) - Le député local, monsieur Leon Benoit, a annoncé aujourd'hui que le Canada appuiera, par l'entremise d'un projet de l'initiative Des compétences pour l'emploi, la population du Sud du Pérou dans ses efforts pour avoir accès à l'éducation et à l'emploi. L'initiative Des compétences pour l'emploi vise à soutenir les pays en développement en les aidant à se constituer une main-d'oeuvre qualifiée grâce à une formation technique et professionnelle solide et pertinente, un élément essentiel à la croissance économique.

"Notre gouvernement s'est engagé à rendre l'aide plus efficace. L'une des meilleures façons dont dispose le Canada pour aider les pays en développement consiste à partager ses connaissances et son savoir-faire en matière de formation professionnelle", a déclaré monsieur Benoit, qui a fait l'annonce au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale. "L'organisation Rainbow of Hope for Children, comme nos partenaires canadiens, possède l'expérience et l'expertise requises dans ce domaine et pourra en faire profiter la population du Pérou."

L'organisme Rainbow of Hope for Children pilotera un programme qui viendra en aide à 700 personnes dans la région de Chincha Baja, dans le Sud du Pérou. On y reconstruira le centre d'enseignement professionnel qui avait été détruit par le tremblement de terre en 2007. Le centre offrira aux élèves - dont 70 % seront des femmes - des cours et de la formation en matière de leadership, de santé, de gestion budgétaire, de communications et de recherche d'emploi.

"L'éducation de base n'est que la première étape pour que les pays en développement puissent prospérer. Ces pays ont besoin de travailleurs qualifiés, d'emplois et d'une économie en expansion", a déclaré la ministre Oda. "La croissance économique est d'ailleurs l'un des thèmes prioritaires de l'Agence canadienne de développement international. Grâce à un programme de formation professionnelle efficace et axé sur les résultats, les habitants des pays en développement auront plus de chances de se trouver un emploi et d'avoir un revenu stable, ce qui les aidera à se sortir de la pauvreté. C'est la raison pour laquelle notre gouvernement a investi dans l'initiative Des compétences pour l'emploi."

L'initiative Des compétences pour l'emploi appuie des projets de formation professionnelle et technique en Afrique, dans les Caraïbes et dans la région andine de l'Amérique du Sud. Il s'agit d'un élément clé de l'engagement du premier minister à accroître l'aide du Canada dans les Amériques.


FICHE D'INFORMATION

LE CANADA APPUIE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU PEROU

Le Canada a annoncé l'octroi de 500 000 $ pour appuyer un programme de formation professionnelle qui sera mis en oeuvre par l'organisme Rainbow of Hope for Children, un partenaire de confiance. Les fonds permettront de venir en aide à 700 personnes dans la région de Chincha Baja, dans le Sud du Pérou. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative Des compétences pour l'emploi, qui aide les pays en développement à se constituer une main-d'oeuvre qualifiée, un élément essentiel à la croissance économique.

Les élèves qui bénéficieront du programme de formation professionnelle (70 % seront des femmes) suivront des cours et recevront de la formation en matière de leadership, de santé, de gestion budgétaire, de communications et de recherche d'emploi. Ils visiteront aussi des entreprises et des industries pour faire valoir leurs compétences et trouver des emplois plus payants. S'ajouteront également des ateliers et des débats auxquels la population - et plus particulièrement les hommes - sera invitée à participer; ces activités porteront sur l'importance d'offrir aux femmes les mêmes possibilités d'emploi que celles offertes aux hommes.

Le programme, d'une durée de trois ans, sera financé par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Le ministère de l'Education du Pérou continuera à financer le centre de formation professionnelle et à entretenir ses locaux afin qu'il puisse poursuivre ses activités une fois le programme de l'ACDI terminé.

Dans le cadre de ce projet, on reverra également la façon de concevoir et de dispenser la formation professionnelle, on modernisera les programmes et les méthodes d'enseignement et on mettra sur pied un réseau de partenaires institutionnels pour assurer la durabilité du programme. Dans la région andine de l'Amérique du Sud, l'initiative Des compétences pour l'emploi a pour but d'accroître de façon importante le nombre de jeunes femmes et de jeunes hommes qualifiés qui occupent un emploi décent.

L'initiative Des compétences pour l'emploi est un élément clé de l'engagement du Canada à jouer un rôle plus grand dans les Amériques, à promouvoir les valeurs démocratiques fondamentales, à renforcer les relations économiques et à s'attaquer aux nouveaux défis que pose la sécurité. Ultimement, l'initiative vise à diminuer la pauvreté et les inégalités pour concrétiser la vision du Canada à l'égard des Amériques.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca