AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

05 juin 2009 16h00 HE

Le Canada appuie la formation professionnelle en Equateur

CRANBROOK, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 5 juin 2009) - Le député local, monsieur Jim Abbott, a annoncé aujourd'hui que le Canada appuiera les populations rurales et urbaines qui vivent dans la pauvreté sur la côte équatoriale, en les aidant à acquérir de nouvelles habiletés dans les domaines de l'environnement et du tourisme. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative Des compétences pour l'emploi, qui vise à soutenir les pays en développement en les aidant à se constituer une main-d'oeuvre qualifiée grâce à une formation technique et professionnelle solide et pertinente, un élément essentiel à la croissance économique.

"Le Canada, de pair avec des établissements comme le College of the Rockies, possède les outils pour aider des pays comme l'Equateur en leur offrant le savoir-faire nécessaire pour se constituer une main-d'oeuvre qualifiée qui peut répondre aux besoins du marché", a déclaré monsieur Abbott, qui a fait l'annonce au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale. "Notre gouvernement s'est engagé à rendre l'aide plus efficace. L'une des meilleures façons dont dispose le Canada pour aider les pays en développement consiste à partager ses connaissances et son savoir-faire en matière de formation professionnelle."

Les fonds accordés serviront à financer un programme triennal d'entrepreneuriat en environnement au College of the Rockies. Dans le cadre de ce programme, on formera des élèves pour qu'ils puissent créer des entreprises respectueuses de l'environnement et à mettre sur pied ou bonifier l'offre touristique. Les élèves recevront également une formation qui leur permettra d'aider les entrepreneurs à tirer profit du microcrédit pour démarrer ou faire croître leur entreprise et pour commercialiser des produits écologiques à l'intention des marchés locaux et internationaux.

"L'éducation de base n'est que la première étape pour que les pays en développement puissent prospérer. Ces pays ont besoin de travailleurs qualifiés, d'emplois et d'une économie en expansion", a déclaré la ministre Oda. "La croissance économique est d'ailleurs l'un des thèmes prioritaires de l'Agence canadienne de développement international. Grâce à un programme de formation professionnelle efficace et axé sur les résultats, les habitants des pays en développement auront plus de chances de se trouver un emploi et d'avoir un revenu stable, ce qui les aidera à se sortir de la pauvreté. C'est la raison pour laquelle notre gouvernement a investi dans l'initiative Des compétences pour l'emploi."

L'initiative Des compétences pour l'emploi appuie des projets de formation professionnelle et technique en Afrique, dans les Caraïbes et dans la région andine de l'Amérique du Sud. Il s'agit d'un élément clé de l'engagement du premier minister à accroître l'aide du Canada dans les Amériques.


FICHE D'INFORMATION

LE CANADA APPUIE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN EQUATEUR

Le Canada a annoncé l'octroi de 199 995 $ pour appuyer un programme de formation professionnelle qui sera mis en oeuvre par un partenaire de confiance, le College of the Rockies, établi en Colombie-Britannique. Ce programme s'inscrit dans le cadre de l'initiative Des compétences pour l'emploi, qui vise à soutenir les pays en développement en les aidant à se constituer une main-d'oeuvre qualifiée, un élément essentiel à la croissance économique.

Le programme a pour but de former des élèves canadiens pour qu'ils puissent travailler avec les Equatoriens dans les collectivités afin de créer des entreprises respectueuses de l'environnement et de mettre sur pied ou bonifier l'offre touristique. Les élèves recevront également une formation qui leur permettra d'aider les entrepreneurs à tirer profit du microcrédit pour démarrer ou faire croître leur entreprise et pour commercialiser des produits écologiques à l'intention des marchés locaux et internationaux.

Il donnera aux jeunes et aux adultes les compétences nécessaires pour leur permettre d'obtenir des emplois décents et de contribuer au développement économique et social de leur collectivité.

Le programme sera mis en oeuvre par le College of the Rockies, de pair avec un partenaire équatorial. Cet établissement d'enseignement, comme d'autres partenaires canadiens, possède une expérience et un savoir-faire en matière de formation technique et professionnelle qui s'avéreront très utiles pour les collectivités en Equateur. Le collège se consacre au développement des connaissances et au succès de ses étudiants grâce à un enseignement de qualité; il a déjà établi de solides partenariats tant à l'échelle locale qu'internationale.

L'initiative Des compétences pour l'emploi appuie des programmes de formation professionnelle et technique aux niveaux élémentaire et secondaire, ainsi que des programmes de formation en cours d'emploi, d'apprentissage et de formation informelle. Elle a pour but d'augmenter de façon importante l'accès à une formation technique et professionnelle solide et pertinente, ce qui aidera à accroître la stabilité sociale et à réduire la pauvreté dans les pays en développement.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca