Agence canadienne de développement international - ACDI

Agence canadienne de développement international - ACDI

10 févr. 2012 12h13 HE

Le Canada appuie le développement économique local dans les Caraïbes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 fév. 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé l'appui du Canada à l'égard du développement économique local dans les Caraïbes. Dans le cadre d'un projet financé par l'Agence canadienne de développement international, la Fédération canadienne des municipalités aidera les municipalités dans les Caraïbes à établir et à renforcer leurs assises économiques locales.

Le Projet de développement économique dans les Caraïbes (CARILED) contribuera à améliorer les collectivités locales, afin d'établir des environnements d'affaires favorisant le soutien des petites et des moyennes entreprises.

« Les municipalités du Canada s'emploient à offrir des collectivités sécuritaires, dynamiques et prospères aux Canadiens. En outre, elles transmettent depuis 25 ans leur savoir-faire à d'autres intervenants dans les pays en développement du monde entier, a déclaré la ministre Oda. Les Canadiens peuvent être fiers de leur appartenance à la Fédération canadienne des municipalités et du travail qui sera réalisé pour aider des collectivités locales des Caraïbes à renforcer leur développement économique à l'échelle locale et à accroître leurs possibilités d'affaires dans six différents pays. »

Le Projet de développement économique dans les Caraïbes appuiera près de 50 gouvernements et organismes locaux qui, à leur tour, pourront atteindre jusqu'à 500 petites entreprises dans six pays. En collaborant directement avec les gouvernements et les autorités à l'échelle locale, de même qu'avec un large éventail d'intervenants, on utilisera les ressources locales et de nouveaux emplois seront créés. Cela favorisera la croissance économique à l'échelon local.

L'annonce a eu lieu dans le cadre de la Conférence annuelle sur les collectivités durables de la Fédération canadienne des municipalités, en présence du président de la FCM, M. Berry Vrbanovic, et du haut-commissaire des Bahamas et doyen des diplomates de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Son Excellence, M. Michael D. Smith.

« Depuis 1987, la Fédération canadienne des municipalités a exécuté avec succès des programmes internationaux de grande qualité avec la collaboration d'experts municipaux canadiens en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Europe de l'Est et au Moyen-Orient, a souligné M. Berry Vrbanovic, président de la Fédération canadienne des municipalités. Ces programmes ont été exécutés avec succès grâce au soutien de l'Agence canadienne de développement international et à la contribution de municipalités de partout au Canada qui continuent de partager leur connaissances touchant les services municipaux, la participation du public, la gouvernance locale, les questions liées à l'égalité entre les femmes et les hommes, le secours en cas de catastrophes et le développement économique local durable. »

L'Agence canadienne de développement international affecte 20 millions de dollars à la réalisation de ce projet. Pour de plus amples renseignements sur le CARILED (http://www.acdi-cida.gc.ca/cidaweb/cpo.nsf/vLUWebProjFr/D2C1FF47A7554FDB85257945003758B1) et d'autres projets, veuillez consulter la Banque de projets (http://les.acdi-cida.gc.ca/servlet/JKMSearchController?desTemplateFile=cpoSearchFr.htm&desClientLocale=frFR&AppID=cpoFr) de l'Agence canadienne de développement international.

Fiche d'information

LE CANADA APPUIE LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL DANS LES CARAÏBES

Depuis 25 ans, les municipalités canadiennes aident des villes et des collectivités locales partout dans le monde à se renforcer et à mieux servir leurs citoyens. Les membres de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), en collaboration avec l'Agence canadienne de développement international (ACDI), ont transmis leur expérience et leur savoir-faire aux pays en développement afin de procurer une meilleure qualité de vie à des millions de gens.

Aujourd'hui, la ministre de la Coopération internationale a annoncé le plus récent projet de la FCM, lequel soutiendra jusqu'à 50 gouvernements et organismes locaux dans les Caraïbes afin de les aider à améliorer l'économie à l'échelon local. Jusqu'à 500 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) réparties dans six pays des Caraïbes tireront profit des initiatives de développement économique local.

« Les entreprises locales sont le fondement des collectivités solides et dynamiques, capables de soutenir les citoyens et les familles et de leur procurer une meilleure qualité de vie, a déclaré la ministre Oda. Le fait d'appuyer le travail de la Fédération canadienne des municipalités à l'échelle internationale, signifie que les compétences et l'expertise ayant servi à faire des municipalités canadiennes les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et se divertir, sont transmises dans les pays en développement afin d'aider ceux et celles qui y vivent. »

Le Projet de développement économique dans les Caraïbes (CARILED) contribuera à renforcer les compétences des autorités locales afin de soutenir la croissance et la viabilité des entreprises existantes, d'attirer de nouvelles entreprises et de mettre en place des services, des plans et des stratégies pour répondre à leurs besoins sur le plan des affaires.

Ce projet favorisera une meilleure croissance économique durable dont tireront profit les femmes, les hommes et les jeunes des Caraïbes. Il s'agit d'une composante de la stratégie du Programme des Caraïbes de l'Agence canadienne de développement international à l'égard de la croissance économique de cette région.

Renseignements