Agence canadienne de développement international - ACDI



Agence canadienne de développement international - ACDI

20 avr. 2012 15h20 HE

Le Canada appuie l'Open Aid Partnership

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 avril 2012) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui l'appui du Canada à l'Open Aid Partnership (OAP). Cette initiative phare de l'Institut de la Banque mondiale est un projet de trois ans qui augmentera la capacité des pays partenaires de produire et d'utiliser des données ouvertes.

« Le Canada a réalisé d'importants progrès afin de rendre ses efforts d'aide internationale plus ouverts et transparents dans le cadre de ses activités de promotion de la responsabilisation et de l'atteinte de résultats concrets au chapitre du développement, a déclaré la ministre Oda. En appuyant une initiative comme l'Open Aid Partnership, le Canada a poussé un peu plus loin ses engagements internationaux en matière de transparence et améliore l'ouverture et l'efficacité de ses efforts de développement. »

L'Open Aid Partnership a comme objectif de miser sur l'augmentation de l'utilisation d'Internet, des téléphones cellulaires et des médias sociaux dans les pays en développement pour favoriser la transparence et la responsabilisation. Le fait d'appuyer la libre circulation de l'information parmi les gens du monde en développement et de leur donner les outils nécessaires pour formuler des commentaires permet une plus grande responsabilisation. Grâce à ce processus, les résidants des pays en développement peuvent exprimer leur point de vue sur la façon d'utiliser les ressources d'aide et de développement, et sur le moment opportun pour le faire. L'OAP mobilisera aussi les donateurs en ce qui concerne le géocodage de renseignements sur l'aide.

Les membres de l'Open Aid Partnership collaboreront étroitement avec le Partenariat pour un gouvernement transparent, auquel le gouvernement du Canada s'est officiellement joint le 17 avril 2012, et avec l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide, à laquelle a adhéré l'Agence canadienne de développement international (ACDI) en novembre 2011.

Au cours des trois prochaines années, le Canada accordera 1 million de dollars au soutien de l'Open Aid Partnership, ce qui fera de l'ACDI le plus important partenaire et donateur à ce jour. Le Canada demande à tous ses partenaires du développement international de participer aussi à cette importante initiative. Pour plus de renseignements sur l'OAP, consultez le site http://wbi.worldbank.org/wbi/open-aid-partnership (en anglais seulement).

Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA

Renseignements