Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

23 avr. 2014 10h44 HE

Le Canada assumera le rôle de chef de file pour améliorer les avis scientifiques à l'échelle internationale en ce qui a trait à l'état des stocks de thon rouge de l'Atlantique...

... lors de la prochaine réunion à l'I.-P.-E.

Les Etats-Unis, le Japon, le Mexique, la France (en ce qui concerne Saint-Pierre et Miquelon) et l'Union européenne devraient prendre part.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 avril 2014) - Le Canada s'est engagé à réduire l'incertitude scientifique actuelle qui entoure l'état du thon rouge de l'Atlantique Ouest. Pour insuffler plus de confiance dans la gestion des stocks de thon rouge de l'Atlantique Ouest, le Canada accueillera une importante réunion du groupe de travail de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, du 10 au 12 juillet 2014.

Cette réunion mettra à profit les résultats des travaux de l'atelier scientifique sur le thon rouge de l'Atlantique Ouest organisé à Montréal, l'été dernier. Au cours de cette réunion, les membres de la CICTA ont salué les efforts soutenus visant à renforcer le dialogue en cours entre les scientifiques et les gestionnaires des pêches et leur volonté de dissiper les incertitudes non résolues concernant l'état des stocks.

La réunion de l'Île-du-Prince-Édouard examinera plus particulièrement de nouveaux projets de recherche afin d'établir d'autres indicateurs de l'état des stocks. Bien que les résultats de la recherche ne seront fiables du point de vue statistique qu'au plus tôt dans sept ans, ces nouveaux indicateurs de l'état des stocks favoriseront la durabilité à long terme de cette importante pêche pour les générations futures en constituant la base de décisions judicieuses de gestion axées sur les données scientifiques.

Faits en bref

  • Le Canada dispose de l'une des pêches au thon les mieux gérées au monde - une pêche fondée sur des avis scientifiques, dont la gestion est efficace et l'application stricte. Grâce à nos efforts, le stock de thon rouge de l'Atlantique Ouest, le stock pêché au Canada, montre des signes positifs de rétablissement.
  • La CICTA est une organisation de pêche intergouvernementale responsable de la conservation des thonidés et des espèces apparentées de l'océan Atlantique et de ses mers adjacentes.
  • En tant que membre fondateur de la CICTA, le Canada s'est engagé à garantir la durabilité de tous les thonidés et des espèces apparentées de l'Atlantique gérés par la Commission.

Citations

« Les connaissances scientifiques actuelles à l'échelle internationale sur l'état du thon rouge de l'Atlantique Ouest comportent des incertitudes considérables, ce qui représente un véritable défi pour les scientifiques et les gestionnaires des pêches. Grâce à la recherche, le Canada vise à apporter plus de clarté et de certitude à l'état actuel du thon rouge de l'Atlantique Ouest. Cela permettra de renforcer notre confiance dans la gestion de cette espèce de grande valeur »

L'honorable Gail Shea, Ministre des Pêches et des Océans

Liens connexes

- http://www.dfo-mpo.gc.ca/international/tuna-thon/iccat-cicta-fra.htm

- http://www.iccat.es/fr/

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474