AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

23 févr. 2009 14h40 HE

Le Canada augmente son appui aux populations les plus vulnérables du Sri Lanka

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 fév. 2009) - La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, a annoncé aujourd'hui un appui additionnel pour venir en aide aux civils touchés par le conflit en cours au Sri Lanka.

"Le gouvernement du Canada s'inquiète vivement du sort réservé aux civils sri-lankais pénalisés par le conflit qui sévit au Nord, a affirmé la ministre Oda. Nous exhortons, encore une fois, toutes les parties à assurer la sécurité et le bien-être des civils, ainsi que l'accès sans entraves des organismes humanitaires internationaux qui apportent l'aide nécessaire."

Le Canada versera jusqu'à 1,5 million de dollars pour venir en aide aux civils touchés par le conflit actuel. Cet appui s'ajoute à la contribution canadienne de trois millions de dollars annoncée le 4 février 2009.

Deux subventions de 750 000 $ ont été accordées, l'une au Comité international de la Croix-Rouge en réponse à son appel d'urgence pour le Sri Lanka, et l'autre, au Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, faisant écho à son appel de soutien pour des abris, la gestion des camps et des mesures de protection.

Depuis l'accord de cessez-le-feu intervenu à la fin de janvier 2002 entre le gouvernement du Sri Lanka et les Tigres libérateurs de l'Eelam Tamoul, les combats dans la région de Vanni se sont intensifiés. On estime qu'entre 200 000 et 250 000 personnes sont toujours déplacées dans la région.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca