Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

03 juin 2009 09h00 HE

Le Canada célèbre la Journée de l'air pur

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 juin 2009) - Dans le cadre de la Journée de l'air pur, l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, et l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ont communiqué un message visant à présenter les mesures mises de l'avant par le gouvernement du Canada pour faire état de la qualité de l'air et pour appuyer l'assainissement de l'air.

"Le gouvernement du Canada est résolu à surveiller et à communiquer la qualité de l'air aux Canadiennes et Canadiens", a déclaré le ministre Prentice. "Aujourd'hui, nous sommes fiers de célébrer les 40 ans du Programme national de surveillance de la pollution atmosphérique, qui réussit à fournir des données exactes, à jour et à long terme sur la qualité de l'air pour l'ensemble du Canada. D'autre part, nous célébrons l'établissement de la Cote air santé au Manitoba et en Colombie-Britannique."

La Cote air santé utilise les données du Programme national de surveillance de la pollution atmosphérique pour fournir aux Canadiennes et Canadiens les outils dont ils ont besoin pour mieux comprendre la qualité de l'air qu'ils respirent et les renseignements sur ce qu'ils peuvent faire pour réduire les effets nocifs sur la santé. Les prévisions sont maintenant fournies à 40 endroits dans l'ensemble du Canada, en partenariat avec les gouvernements provinciaux et municipaux.

"Les Canadiennes et les Canadiens sont de plus en plus sensibilisés aux effets que la mauvaise qualité de l'air peut avoir sur leur santé", a affirmé la ministre Aglukkaq. "Je suis heureuse de voir la Cote air santé s'étendre à l'ensemble du Canada et j'encourage les Canadiennes et les Canadiens à tirer profit de cet excellent outil de santé."

Le gouvernement du Canada agit concrètement en vue d'assainir l'air en établissant des normes rigoureuses réglementées pour limiter les émissions d'échappement de dioxyde de carbone des véhicules légers. Nous irons également de l'avant avec les règlements pour réduire les émissions des composés organiques volatils provenant des produits de consommation courants, comme la peinture. En outre, le gouvernement rencontre ses homologues en vue d'établir des stratégies nationales, continentales et internationales avant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui aura lieu à Copenhague en décembre 2009.

Pour obtenir de l'information au sujet de la cote air santé du Canada, consultez les sites www.airhealth.ca et www.meteo.gc.ca. Vous trouverez le Calendrier communautaire de la Semaine de l'environnement à l'adresse www.ec.gc.ca.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca
    ou
    Cabinet de la ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    613-957-0200
    ou
    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983