Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

20 juin 2008 08h49 HE

Le Canada célèbre la Journée mondiale des réfugiés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 juin 2008) - Aujourd'hui, le Canada est fier de se joindre aux pays du monde entier pour célébrer la Journée mondiale des réfugiés et rendre hommage à tous les réfugiés pour leur force et leur courage.

"Chaque année, la Journée mondiale des réfugiés nous permet de souligner le courage des millions de réfugiés qui ont vécu dans des conditions difficiles et incertaines, souvent pendant de longues périodes, a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration. Le Canada a une longue tradition d'accueil de personnes qui ont véritablement besoin de protection, et les Canadiens peuvent être fiers de les aider à commencer une nouvelle vie dans la sécurité."

Dans le cadre des célébrations d'aujourd'hui destinées à souligner la Journée mondiale des réfugiés, la ministre Finley présidera deux cérémonies de citoyenneté, une à Ottawa et l'autre à Toronto. Des réfugiés seront au nombre des personnes qui prêteront le serment de citoyenneté.

Le Canada accepte plus de 30 000 réfugiés chaque année, dont ceux qui viennent au Canada et y obtiennent le statut de réfugié et ceux qui vivent à l'étranger et que le Canada accepte de réétablir. En fait, dans le cadre de son programme de réétablissement, le Canada sélectionne chaque année 10 000 à 12 000 réfugiés du monde entier, ce qui en fait un chef de file mondial en matière d'initiatives de réétablissement. Ces réfugiés représentent 10 % des 100 000 réfugiés qui sont réétablis chaque année dans le monde.

En 2008, le Canada a annoncé le réétablissement de 1 300 réfugiés karens de plus et de 2 000 réfugiés iraquiens. Le Canada réétablira également jusqu'à 5 000 réfugiés bhoutanais au cours des trois à cinq prochaines années. Une fois que ces réfugiés sont au Canada, Citoyenneté et Immigration Canada travaillera en étroite collaboration avec les fournisseurs de services d'établissement, les répondants privés et les provinces pour leur offrir les services et le soutien pour les aider à s'adapter à la vie au Canada.

"Le Canada est un ardent défenseur de la protection des réfugiés du monde entier, a affirmé l'honorable David Emerson, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. En collaboration avec la communauté internationale, le Canada met l'accent sur la recherche de solutions durables pour les réfugiés qui vivent en exil depuis des décennies."

"Le Canada est préoccupé par le sort des réfugiés à travers le monde qui ont perdu leur maison et leur patrie, a ajouté l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale. Le Canada appuie fortement le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés qui offre protection et préconise des solutions durables. Grâce au Canada, le HCR a aidé l'an dernier plus de 365 000 personnes à quitter le Pakistan et l'Iran pour retourner volontairement chez elles en Afghanistan."

"Les réfugiés sont de véritables survivants et ils méritent notre respect pour conserver espoir et courage face à d'énormes difficultés, a déclaré António Guterres, le haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. En soutenant généreusement les personnes déracinées du monde entier, les Canadiens ont démontré non seulement leur sollicitude humanitaire, mais également leur reconnaissance des contributions considérables que peuvent apporter les réfugiés à leur nouvelle collectivité."

En décembre 2000, l'Assemblée générale des Nations Unies a désigné la date du 20 juin pour la Journée mondiale des réfugiés afin d'attirer l'attention sur la situation difficile des réfugiés dans le monde entier et de leur offrir soutien, encouragement et respect. Le thème de cette année "Protéger les réfugiés : rebâtir des vies dans la sécurité et la dignité" nous fournit l'occasion de célébrer la détermination remarquable des réfugiés qui ont vécu dans l'adversité et qui ont maintenant la chance de commencer une nouvelle vie dans la sécurité.

Pour obtenir plus d'information sur les initiatives du Canada visant à protéger les réfugiés dans le monde entier, consultez le site http://www.international.gc.ca/foreign_policy/human-rights/refugees-en.asp.

Pour davantage d'information concernant la Journée mondiale des réfugiés et le programme de protection des réfugiés du Canada, consultez le site Web de CIC à www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Karen Shadd-Evelyn
    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650
    ou
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Bureau des relations avec les médias
    613-995-1874
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534