Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

31 mars 2010 14h26 HE

Le Canada célèbre le 50e anniversaire de l’obtention du droit de vote pour les membres des Premières nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 mars 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a souligné aujourd'hui le 50e anniversaire de l'obtention du droit de vote pour les membres des Premières nations.

«Il s'agit d'un événement important qui nous porte à réfléchir, a déclaré le ministre. C'est sous le gouvernement Diefenbaker, en 1960, qu'on a modifié la Loi électorale du Canada afin d'étendre le droit de vote aux membres des Premières nations. Aujourd'hui, notre gouvernement prend des mesures pour protéger les droits des Autochtones.»

Les membres des Premières nations ont obtenu le droit de vote avec l'adoption de la Loi modifiant la Loi électorale du Canada (http://en.wikipedia.org/wiki/Canada_Elections_Act). Le projet de loi, qui consistait à éliminer les parties discriminatoires de l'article 14 de la Loi électorale du Canada, a reçu la sanction royale le 31 mars 1960. La nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er juillet 1960.

Le gouvernement du Canada s'appuie sur ce patrimoine historique afin de mettre de l'avant plusieurs initiatives récentes visant à s'assurer que les Autochtones profitent des mêmes droits et libertés que tous les autres Canadiens. Entre autres, il a modifié la Loi canadienne sur les droits de la personne, a suggéré des changements aux dispositions sur l'inscription de la Loi sur les Indiens pour accroître l'équité entre les sexes et a présenté une proposition sur les biens immobiliers matrimoniaux.

«Le Canada a démontré un grand leadership quant à la protection des droits des membres des Premières nations, des Inuit et des Métis, a ajouté le ministre Strahl. Nous continuerons d'œuvrer à l'avancement et à la préservation des droits et des libertés des peuples autochtones au Canada et à l'étranger.»

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160
    ou
    Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    Cabinet de l’honorable Chuck Strahl
    819-997-0002