Parcs Canada

Parcs Canada

07 juil. 2008 18h36 HE

Le Canada célèbre le nouveau site du patrimoine mondial de Nouvelle-Ecosse : l'Unesco fait des falaises fossilifères de Joggins le plus récent site au Canada

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 7 juillet 2008) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a salué la désignation des falaises fossilifères de Joggins, en Nouvelle-Ecosse, devenues aujourd'hui le plus récent site du patrimoine mondial au Canada. Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a fait cette annonce au cours de sa réunion annuelle, qui a lieu à Québec cette année.

"Cette désignation est le fruit des efforts de nombreuses personnes à Joggins qui, avec l'aide du gouvernement provincial de la Nouvelle-Ecosse, ont accompli un travail extraordinaire pour démontrer la valeur universelle exceptionnelle des falaises fossilifères de Joggins, a indiqué le ministre MacKay. Les forêts fossilifères de Joggins sont uniques, et je suis très fier que ce lieu fasse maintenant partie du prestigieux groupe des sites du patrimoine mondial."

Le site du patrimoine mondial des falaises fossilifères de Joggins a reçu le surnom de "Galapagos du Carbonifère" à titre de site de référence mondiale de l'âge du charbon. Le grand affleurement du roc renferme le dépôt de fossiles connu le plus complet et le mieux conservé de la vie terrestre à l'âge du charbon. Il comprend des corps d'arbres faisant plus de 6 m de haut, une grande diversité d'invertébrés, de poissons et d'amphibiens ainsi que les vestiges des plus anciens reptiles du monde. Le site s'étend sur 15 km de falaises maritimes gorgées de fossiles, faisant souvent plus de 30 m de haut, le long de la côte du fond de la baie de Fundy.

"A titre de Néo-écossais, je suis ravi de la décision du Comité du patrimoine mondial, a souligné M. MacKay. Cette désignation attirera non seulement les Canadiens et Canadiennes, mais aussi les visiteurs étrangers à la recherche d'expériences uniques".

Une propriété est ajoutée à la Liste du patrimoine mondial lorsque le Comité du patrimoine mondial détermine qu'elle répond à l'un ou à plusieurs des dix critères qui définissent la "valeur universelle exceptionnelle".

La Liste du patrimoine mondial contient actuellement 855 sites, y compris l'arrondissement historique du Vieux-Québec, les îles Galápagos en Equateur, l'Acropole en Grèce, Stonehenge au Royaume-Uni, la Grande Barrière en Australie et les parcs des montagnes Rocheuses canadiennes.

On retrouve donc maintenant 15 sites du patrimoine mondial au Canada. Pour plus d'information sur les sites canadiens du patrimoine mondial et sur la Liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada, veuillez visiter le site Web de Parcs Canada à : www.pc.gc.ca.

Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, Parcs Canada gère un réseau de lieux historiques nationaux, de parcs nationaux et d'aires de conservation marines nationales, reconnu comme l'un des réseaux les plus complets et les plus prisés au monde. Parcs Canada s'est vu confier le mandat de présenter aux Canadiens et Canadiennes les exemples les plus importants du patrimoine naturel et culturel à l'échelle nationale. Parcs Canada est le représentant du gouvernement du Canada à la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO.

(Egalement diffusé sur Internet à l'adresse www.pc.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Bureau du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Direction nationale des communications de l'Agence
    Joanne Huppé
    Conseillère en relations avec les médias
    613-799-6269