Fondation ACT du Canada

Fondation ACT du Canada

01 févr. 2012 13h00 HE

Le Canada : chef de file mondial dans l'enseignement de la RCR et de la défibrillation au secondaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 fév. 2012) - Février est le Mois du cœur et des dizaines de milliers de jeunes Canadiens apprennent la RCR et acquièrent ainsi les connaissances et les compétences qui leur permettront de sauver des vies.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est organisme de bienfaisance qui instaure des programmes de formation en RCR et en défibrillation dans les écoles secondaires du Canada. Avec plus de 1,8 million d'élèves formés par leurs enseignants jusqu'à maintenant, le Canada fait figure de chef de file dans l'enseignement de la RCR au secondaire.

Aperçu du programme :

  • 1600 écoles secondaires;
  • 300 000 élèves formés chaque année;
  • 4500 enseignants formés pour devenir instructeurs de RCR jusqu'à présent;
  • 45 000 mannequins donnés jusqu'à présent;
  • 1,8 million d'élèves formés jusqu'à présent;

Grâce à cette formation, des élèves se démarquent, un peu partout au Canada, en sachant comment faire face aux situations d'urgence. Bon nombre d'entre eux ont déjà sauvé une vie. Voici quelques-unes de ces histoires de sauvetage :

  • Samantha, une jeune fille âgée de 19 ans a sauvé la vie d'un ami après que celui-ci ait subi un arrêt cardiaque;
  • Tanner travaillait comme stagiaire lorsque son patron a subi un arrêt cardiaque. Il a survécu à cet incident grâce à la réaction rapide de Tanner;
  • Jenysse travaillait à une station-service lorsqu'un motocycliste s'y est arrêté et s'est effondré. Elle lui a sauvé la vie.

Pour en apprendre davantage sur la Fondation ACT et sur les élèves qui ont participé à un sauvetage, un peu partout au Canada, visitez le www.fondationact.ca. Pour obtenir une entrevue avec les sauveteurs ou avec les survivants, veuillez communiquer avec ACT.

La Fondation ACT

La Fondation ACT est l'organisme de bienfaisance national qui met tout en œuvre pour faire en sorte que l'enseignement de la RCR devienne obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Canada. La Fondation ACT amasse des fonds pour que soient donnés aux écoles les mannequins, les défibrillateurs de pratique, les défibrillateurs, la formation des enseignants pour qu'ils deviennent instructeurs de RCR auprès de leurs élèves, les manuels et autres ressources didactiques, et la fondation guide les écoles dans la mise sur pied du programme. Les partenaires d'ACT issus du secteur de la santé et qui partagent l'objectif d'ACT, à savoir l'instauration de programme dans toutes les écoles secondaires, sont AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et Sanofi.

Renseignements