Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

03 oct. 2016 10h05 HE

Le Canada conclut avec succès le sixième Echange sur la compétitivité des Amériques

Les participants internationaux ont découvert l'écosystème d'innovation de l'Ontario lors des visites organisées pendant la semaine

NIAGARA FALLS, ONTARIO--(Marketwired - 3 oct. 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada a un plan pour faire de ce pays un pôle mondial de l'innovation. Voilà l'un des principaux messages livrés par le gouvernement du Canada aux délégués présents au sixième Échange sur la compétitivité des Amériques (ECA), qui a eu lieu la semaine dernière à Toronto, à Kitchener-Waterloo, à Hamilton et dans la région de Niagara.

Le sixième ECA, qui a été l'un des points saillants du Sommet des leaders nord-américains 2016, était une tribune de premier choix pour faire valoir les pratiques exemplaires canadiennes et démontrer comment les entreprises, le milieu universitaire et les gouvernements travaillent ensemble dans le but de faire avancer la recherche, d'innover et de former des leaders de calibre mondial. L'événement a aussi contribué à l'établissement de nouveaux réseaux de décideurs influents issus des Amériques et d'ailleurs.

Durant l'ECA, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, ainsi que la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger, et la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, ont tenu des discussions productives avec leurs homologues de l'hémisphère, notamment avec le ministre Jerome Fitzgerald des Bahamas, la ministre Gale Rigobert de Sainte-Lucie et la ministre Roselyn Paul de la Dominique.

Les participants à l'ECA ont visité des centres névralgiques d'innovation, dont le District de la découverte MaRS, Communitech, l'Institut d'informatique quantique, l'Université de Toronto, l'Université McMaster, le Collège Niagara et le Centre de recherche et d'innovation Vineland.

Les délégués ont pris part à des discussions sur le rôle des femmes en sciences et en entrepreneuriat; ils ont pris connaissance des avancées dans les domaines des données volumineuses, de l'intelligence artificielle et de la robotique; et ils ont entendu des experts canadiens en technologies financières. Ils ont aussi pris le pouls du secteur des médias numériques et visité certains des incubateurs d'entreprises de technologies les plus importants du Canada. Les participants ont entendu parler de l'importance des investissements dans l'innovation et appris comment le Canada est en voie de devenir un centre de premier plan pour la fabrication de pointe et les sciences de la vie. L'événement s'est terminé par des visites dans la région de Niagara, avec un accent sur l'innovation dans le domaine de l'agroalimentaire.

Citation

« J'aimerais remercier tous les délégués de leur participation au sixième Échange sur la compétitivité des Amériques. Le niveau de coopération et d'engagement des 27 pays participants était extraordinaire. J'espère que nous aurons l'occasion de poursuivre le dialogue et la collaboration dans les mois et les années qui viennent. J'aimerais aussi profiter de l'occasion pour féliciter le Texas, qui entame ses préparatifs pour accueillir le septième Échange sur la compétitivité des Amériques en 2017. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • L'ECA est une initiative mixte du Forum interaméricain de la concurrence, de l'Organisation des États américains et du département du Commerce et du département d'État des États-Unis, en partenariat avec le gouvernement hôte.
  • Les ECA précédents ont eu lieu aux États-Unis, au Mexique et en Argentine.
  • Le sixième ECA, un événement de six jours réunissant des représentants de plusieurs ordres de gouvernement, était axé sur des secteurs économiques clés du Canada, dont la fabrication de pointe, les technologies de l'information et des communications, les technologies vertes, les sciences de la vie et les services financiers. Les délégués se sont rendus à Toronto, Kitchener-Waterlon et Hamilton, ainsi que dans la région de Niagara.

Liens connexes

- Site Web du sixième Échange sur la compétitivité des Amériques (en anglais)

- Document d'information : Sommet des leaders nord-américains 2016

- Déclaration : Le Canada sera l'hôte de la sixième édition du Americas Competitiveness Exchange

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca