Agence canadienne de développement international - ACDI

Agence canadienne de développement international - ACDI

26 janv. 2012 14h48 HE

Le Canada condamne le meurtre du secrétaire général du Croissant-Rouge arabe syrien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 jan. 2012) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a émis la déclaration suivante sur le décès de M. Abd-al-Razzaq Jbeiro, secrétaire général du CroissantRouge arabe syrien :

« Le Canada condamne cet acte de violence commis contre le CroissantRouge arabe syrien. L'attaque perpétrée contre M. Jbeiro est survenue alors qu'il circulait à bord d'un véhicule du CroissantRouge clairement identifié. Le Canada continue d'en appeler à un accès libre et intégral des travailleurs humanitaires aux populations touchées et il invite toutes les parties à garantir leur protection.

« Le Canada exhorte la Syrie à respecter l'impartialité et la neutralité du travail du Mouvement international de la CroixRouge et du CroissantRouge.

« Au nom du gouvernement du Canada et des Canadiens, j'offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux collègues de M. Jbeiro.

« Le Canada appuie les efforts que fait le peuple syrien pour instaurer la liberté et la démocratie. Il espère l'avènement d'une nouvelle Syrie qui respectera les droits de tous les citoyens et qui vivra dans la paix avec ses voisins. »

Renseignements