Agence canadienne de développement international - ACDI

Agence canadienne de développement international - ACDI

11 juil. 2012 12h22 HE

Le Canada condamne vivement l'assassinat par balle d'un intervenant en premiers soins du Croissant rouge syrien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juillet 2012) - Le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Le Canada déplore l'attaque violente qui a tué Khaled Khaffaji, un membre du personnel du Croissant rouge arabe syrien. Khaled Khaffaji a été tué par balle à Deir Ezzor, Syrie - c'est la seconde fois en moins d'un mois qu'un membre du Croissant rouge est tué en service. Il travaillait à partir d'une ambulance portant clairement l'emblème du Croissant rouge.

Le Canada condamne de tels actes ciblés de violence contre le personnel humanitaire et les installations médicales. Nous appelons toutes les parties à assurer un accès sûr et libre au personnel humanitaire qui procure une aide de survie urgente à la population syrienne.

Le Canada appelle à la fin de la violence afin qu'une assistance humanitaire puisse être apportée à ceux qui en ont besoin.

Au nom de tous les Canadiens, je transmets nos condoléances les plus sincères à la famille et aux amis de Khaled Khaffaji, ainsi qu'à ses collègues du Croissant rouge arabe syrien qui continuent à travailler inlassablement à fournir une aide humanitaire neutre et impartiale à ceux qui sont touchés par la violence qui a cours en Syrie. »

À ce jour, le Canada a versé 8,5 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins de la population syrienne.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Justin Broekema
    Attaché de presse
    819-953-6238
    justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca