AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

06 oct. 2010 11h59 HE

Le Canada continue d'accorder un important appui en faveur de l'immunisation dans le monde

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2010) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada s'est engagé à verser une importante contribution à l'Alliance GAVI (anciennement l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination). Cette nouvelle contribution aidera à maintenir les progrès substantiels accomplis à ce jour pour prévenir le décès de millions d'enfants au moyen de l'immunisation.

« Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies comme la pneumonie et la diarrhée. Et partout dans les pays en développement, trop d'enfants meurent en raison de maladies pouvant être évitées grâce aux vaccins », a déclaré la ministre Oda. « La contribution que le Canada verse à l'Alliance GAVI servira à accélérer l'introduction de nouveaux vaccins sous-utilisés ainsi qu'à renforcer les systèmes de santé et d'immunisation dans les pays en développement. L'annonce faite aujourd'hui démontre l'importance que le gouvernement du Canada accorde aux mesures concrètes qui permettent de sauver des vies, conformément à l'Initiative du G-8 visant à améliorer la vie des mères, des nouveau-nés et des enfants. »

Cette annonce coïncide avec la rencontre organisée par l'Alliance GAVI le 6 octobre à New York, sous le thème « Sauver la vie des enfants : Appel aux fonds et à l'action ». L'Alliance GAVI est un partenariat mondial œuvrant dans le domaine de la santé et réunissant des intervenants privés et publics du secteur de la vaccination. Au cours des dix dernières années, elle a aidé à immuniser plus de 250 millions d'enfants contre des maladies potentiellement mortelles et contribué à éviter quelque 5,4 millions de décès.

« L'Alliance GAVI est reconnaissante envers la ministre Oda pour l'engagement du gouvernement du Canada à accorder du nouveau financement direct à GAVI. Ce financement s'inscrit pleinement dans le cadre de l'Initiative du G-8 mise de l'avant par le Canada afin d'améliorer la santé des mères et des enfants », a déclaré Julian Lob-Levyt, président-directeur général de GAVI. « Le Canada est l'un des donateurs et partenaires de longue date de l'Alliance GAVI; il lui fournit un soutien direct depuis le tout début, ainsi que du financement pour le nouveau Mécanisme de garantie de marchés pour le vaccin antipneumococcique. L'Alliance espère poursuivre cette collaboration étroite avec l'ACDI pendant de nombreuses années encore. »

La contribution du Canada à l'Alliance GAVI — soit 50 millions de dollars échelonnés sur cinq ans — porte à 188 millions de dollars le financement accordé et versé à GAVI depuis 2001 par le gouvernement du Canada. Elle s'ajoute au fonds de 200 millions de dollars américains géré par GAVI pour le Mécanisme de garantie de marchés. Entre le milieu des années 1990 et 2008, le taux de couverture de la vaccination systématique des enfants en Afrique subsaharienne est passée de 52 % à 72 %, un résultat remarquable atteint grâce aux efforts déployés par des organismes comme l'Alliance GAVI.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca