Santé Canada

Santé Canada

10 sept. 2010 10h10 HE

Le Canada continue de consolider la collaboration avec la Chine afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens

BEIJING, CHINE--(Marketwire - 10 sept. 2010) -

Note aux éditeurs: Trois photos sont disponibles sur le site web de Marketwire.

Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé du Canada, a conclu une visite en Chine comportant plusieurs réunions importantes et la signature d'une lettre d'intention réaffirmant la volonté du Canada de collaborer avec la Chine en matière d'innocuité des produits de consommation.

« Le Canada et la Chine collaborent depuis longtemps dans le domaine de la santé. Le premier ministre Harper et le président Hu ont récemment souligné l'importance de la santé dans les relations entre le Canada et la Chine. Il est primordial que nous réaffirmions notre engagement de protéger la santé et la sécurité de nos citoyens et des générations à venir », a déclaré la ministre Aglukkaq.

À Shanghai, la ministre Aglukkaq a dirigé la délégation canadienne au cours du deuxième Dialogue Canada-Chine sur les politiques de santé. Cette initiative permet aux hauts fonctionnaires et aux experts du domaine de la santé des deux pays d'engager des discussions sur une gamme d'enjeux de la santé, tels que les stratégies de prévention des maladies chroniques et infectieuses émergentes ou réémergentes, le financement des hôpitaux et la recherche en santé.

« Le Canada et la Chine ont de nombreuses priorités communes en matière de santé, notamment la prévention, le contrôle et la gestion des maladies infectieuses et des maladies chroniques. Le volet préventif est un élément indispensable de la santé, de l'économie et de la société de toute nation », a précisé la ministre Aglukkaq.

À Beijing, la ministre a rencontré des hauts fonctionnaires chinois, dont les responsables de l'innocuité des produits de consommation, et a signé une lettre d'intention avec le sous-ministre Pu, de l'Administration générale de la supervision de la qualité, Inspection et quarantaine (AQSIQ), en vue d'améliorer la coopération en la matière.

Le document signé aujourd'hui réaffirme la collaboration entre le Canada et la Chine en matière d'innocuité des produits de consommation et consolide les mécanismes de coopération, ce qui inclut :

  • l'établissement de mécanismes officiels de partage de l'information ;
  • l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'action sur les enjeux prioritaires d'intérêt commun.

La ministre a aussi visité un laboratoire chargé de vérifier l'innocuité des jouets, ainsi qu'un centre de réadaptation, en compagnie de Rick Hansen.

« Nous faisons tous partie de la collectivité mondiale et devons continuer de collaborer pour trouver des solutions et nous entraider. Nos pays ont beaucoup à s'offrir mutuellement », a conclu la ministre Aglukkaq.

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez vous rendre aux adresses suivantes :

http://www.marketwire.com/library/20100910-health0910_1.jpg

http://www.marketwire.com/library/20100910-health0910_2.jpg

http://www.marketwire.com/library/20100910-health0910_3.jpg

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Tim Vail
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709