Pêches et Océans Canada



Pêches et Océans Canada

27 sept. 2013 19h02 HE

Le Canada continue de soutenir la gestion durable des pêches et la protection des écosystèmes marins vulnérables à la réunion annuelle de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwired - 27 sept. 2013) - À la réunion annuelle de cette année tenue à Halifax, l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) a adopté une série de mesures visant à renforcer la conservation et la gestion des principaux stocks de poissons et à protéger les écosystèmes marins vulnérables qui constituent l'habitat de nombreuses espèces.

Selon l'honorable Gail Shea, ministre de Pêches et Océans Canada, « les progrès réalisés à la réunion annuelle de cette année et l'engagement des autres membres de l'OPANO à l'égard de la gestion durable des stocks de poissons sont encourageants ».

Les décisions de gestion prises lors de la réunion de 2013 concernant les principaux stocks de poissons démontrent un engagement à l'égard de la gestion durable des stocks de poissons de fond dans la zone réglementée par l'OPANO, particulièrement à l'égard des stocks qui montrent des signes de croissance depuis les dernières années. Les membres de l'OPANO ont également accepté d'apporter d'autres améliorations aux mesures de conservation et d'application de la loi qui régissent les activités de pêche.

Le rétablissement continu des stocks de morue de la division 3M et de sébaste de la division 3LN démontre clairement que les efforts de l'Organisation portent fruit.

L'OPANO continue de prendre des mesures pour favoriser la mise en œuvre des plans de conservation et des programmes de rétablissement pour les stocks de poissons chers au Canada, notamment les stocks de sébaste de la division 3LN et de plie grise de la division 3NO. En ce qui concerne le flétan noir, la stratégie de gestion a été prolongée de trois ans, ce qui offrira une stabilité et permettra d'assurer le rétablissement continu du stock. Les membres ont également établi un cadre pour l'élaboration future de stratégies de gestion axées sur le risque pour d'autres stocks.

Des données opportunes, exactes et pertinentes sur les prises constituent un élément essentiel du processus décisionnel axé sur les données scientifiques et d'un régime de surveillance et de conformité efficace. Pour réaliser ces objectifs, les parties contractantes ont convenu d'établir un groupe de travail technique constitué de gestionnaires et de spécialistes des pêches, lequel sera chargé de s'assurer que les sources d'information disponibles sont utilisées pour déterminer des mesures permettant d'accroître la fiabilité des données sur les prises.

L'Organisation a également continué de prendre des mesures pour protéger les écosystèmes marins vulnérables dans la zone réglementée par l'OPANO. « Les efforts que déploie l'OPANO pour protéger les espèces de coraux et les pennatules, notamment en appuyant la détermination de zones sensibles et en ajustant les périodes de fermeture actuelles, sont des preuves de l'émergence de cette dernière en tant que chef de file mondial des organisations régionales de gestion des pêches dans le domaine de la protection des habitats sensibles » a déclaré la ministre Shea.

L'OPANO a également entrepris un examen des progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de son examen de rendement de 2011. Elle a renforcé son engagement à l'égard de la mise en œuvre de ces recommandations en mettant sur pied le Groupe de travail sur les stratégies de gestion axées sur le risque et le Groupe de travail sur une approche écosystémique, qui devraient se réunir pour la première fois en 2014. Ces groupes permettront d'assurer une meilleure coordination des travaux effectués précédemment par d'autres groupes de travail.

L'OPANO a de plus fait preuve de leadership parmi les organisations régionales de gestion des pêches en matière de responsabilité financière, en concentrant ses ressources sur les priorités liées à son mandat sans pour autant augmenter le budget de 2014.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Mesures adoptées lors de l'édition 2013 de la réunion annuelle de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest

Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO)

Pour diffusion :

À la réunion annuelle de cette année tenue à Halifax, l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) a adopté une série de mesures visant à renforcer la conservation et la gestion des principaux stocks de poissons et à protéger les écosystèmes marins vulnérables qui constituent l'habitat de nombreuses espèces. L'Organisation, mieux connu sous le nom de l'OPANO, a de plus fait preuve de leadership parmi les organisation régionales de gestion des pêches en matière de responsabilité financière en concentrant ses ressources sur les priorités liées à son mandat, et ce sans pour autant augmenter son budget de 2014.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474