AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

10 nov. 2008 16h45 HE

Le Canada continue d'exercer des pressions pour rétablir l'accès au marché coréen pour les exportateurs de boeuf canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2008) - Le gouvernement du Canada poursuit ses efforts soutenus en vue de rétablir l'accès au marché coréen pour le bouf canadien. En s'appuyant sur des données scientifiques et sur les normes internationales, le secteur de l'élevage bovin a des arguments solides et nous sommes déterminés à rétablir l'accès au marché pour les exportateurs de bouf canadiens.

"La qualité et la salubrité du bouf canadien sont reconnues partout dans le monde, déclare le ministre canadien de l'Agriculture, M. Gerry Ritz. Nous sommes résolus à offrir à nos exportateurs toutes les occasions possibles et travaillons pour rétablir rapidement le commerce avec la Corée."

Les 3 et 4 novembre 2008, des vétérinaires canadiens et coréens ont engagé des négociations techniques dans le but d'arriver à un accord sur les exigences relatives à l'importation du bouf canadien. Le rétablissement de l'accès au marché permettra aux consommateurs coréens d'acheter du bouf et des produits du bouf salubres et de grande qualité, à des prix concurrentiels.

Des représentants du gouvernement coréen ont accepté de venir au Canada au cours du mois de novembre afin de visiter des établissements d'abattage de bovins et de constater sur place l'efficacité des mesures mises en place par le Canada pour assurer la salubrité des aliments et la santé des animaux.

En mai 2003, la Corée a interdit les importations de bouf canadien après la découverte d'une vache atteinte d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Auparavant, la Corée représentait le quatrième plus important marché pour le bouf canadien, soit des ventes annuelles de 50 millions de dollars.

En mai 2007, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a officiellement désigné le Canada comme pays présentant un risque maîtrisé à l'égard de l'ESB, ce qui signifie que les normes mises en oeuvre par le Canada répondent aux exigences en matière de commerce sécuritaire pour une vaste gamme de produits.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-228-6682
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059