AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

13 déc. 2007 16h46 HE

Le Canada contribue 192 millions de dollars au Fonds central d'intervention d'urgence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 déc. 2007) - L'honorable Beverley J.Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui un investissement historique au Fonds central d'intervention d'urgence (FCIU). Cette contribution aidera à garantir que des fonds soient disponibles au moment d'intervenir rapidement lors de crises humanitaires dans le monde.

Cet investissement de 192 millions de dollars s'échelonne sur une période de cinq ans et représente la plus importante contribution financière faite par le Canada jusqu'à ce jour.

"Je suis heureuse que le Canada soit toujours là quand il faut intervenir en situation d'urgences humanitaires, que ce soit à la suite d'inondations, de tornades ou de tremblements de terre, a déclaré la ministre Oda. Nous contribuons au Fonds plus que nous ne l'avons jamais fait auparavant, et ce, pour que les gens touchés par ces catastrophes puissent recevoir encore plus rapidement et efficacement toute l'aide dont ils ont besoin."

Le FCIU est un mécanisme permettant d'allouer des fonds aux organisations humanitaires sur le terrain afin de faciliter leurs interventions dans les zones touchées par des crises, notamment des inondations, des ouragans et des tremblements de terres. Le Canada se classe au cinquième rang des principaux donateurs au FCIU et parmi les quelques principaux donateurs dont l'engagement est pluriannuel. La contribution annoncée aujourd'hui s'ajoute aux autres initiatives humanitaires canadiennes et traduit la position du Canada en matière de soutien immédiat apporté aux personnes touchées par des crises.

La contribution annoncée aujourd'hui s'inscrit dans la foulée de la contribution initial fait par le Canada en mai 2006, qui s'élevait à 24,4 millions de dollars. En tant que premier donateur au FCIU, le Canada a participé à son orientation. Nous sommes aujourd'hui membre du groupe conseil institué pour s'assurer du rendement efficace et effectif du fonds.

Grâce aux contributions faites par le Canada et la communauté des donateurs depuis sa création en mars 2006, le FCIU a permis de soulager la souffrance humaine dans 57 pays, notamment en République démocratique du Congo, au Soudan et en Afghanistan.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Véronique Bruneau
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)