Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 avr. 2009 13h03 HE

Le Canada contribue à la sécurité du Sommet des Amériques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 avril 2009) - Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer qu'il apportera une importante contribution à la sécurité du 5e Sommet des Amériques, qui aura lieu du 17 au 19 avril 2009 à Port of Spain, à Trinité-et-Tobago. Le NCSM Athabaskan, un destroyer de défense aérienne de zone de la classe Iroquois doté d'un hélicoptère CH-124 Sea King (basé à Halifax), et un avion patrouilleur à long rayon d'action CP-140 Aurora (basé à la BFC Greenwood) assureront la surveillance maritime tout au long du Sommet.

De plus, le Canada a fourni un CC-130 Hercules et un Airbus CC-150 à Trinité-et-Tobago pour transporter des militaires et des policiers d'autres pays de la Communauté des Caraïbes qui prêteront main-forte aux autorités trinidadiennes pendant le Sommet.

"Les Forces canadiennes sont fières de jouer un rôle de premier plan dans la sécurité de cet événement important", a déclaré le ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, Peter Gordon MacKay. "C'est un élément important de la contribution du Canada au pilier "sécurité" de la Stratégie du gouvernement pour les Amériques et l'hémisphère occidental."

Le Sommet, qui a lieu cette année à Trinité-et-Tobago, est un des événements les plus importants de l'hémisphère occidental, et le seul à réunir tous les chefs d'Etat et de gouvernement des pays démocratiques des Amériques. C'est en outre l'unique Sommet de l'Hémisphère auquel le Canada et les Etats-Unis participent.

A la demande du gouvernement de Trinité-et-Tobago, les Forces canadiennes contribueront à l'effort multinational visant à assurer la sécurité du Sommet des Amériques, puisqu'elles fourniront du soutien en matière de surveillance maritime à la Force de défense de Trinité-et-Tobago. Cette démarche s'inscrit dans la Stratégie de défense Le Canada d'abord du gouvernement canadien ainsi dans la Stratégie pour les Amériques du gouvernement canadien.

Note pour les chefs de nouvelles/responsables des affectations : Pour des informations sur le NCSM Athabaskan, consultez le site http://www.navy.forces.gc.ca/athabaskan.

Pour des photos et des images vidéo des navires canadiens en action, consultez le site www.combatcamera.forces.gc.ca.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca