Agence canadienne de développement international - ACDI

Agence canadienne de développement international - ACDI

20 juin 2013 11h28 HE

Le Canada contribue à protéger les réfugiés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 juin 2013) - Le Canada joue un rôle important dans la protection des droits et du mieux-être des réfugiés et des autres personnes déplacées partout dans le monde. Aujourd'hui, pour souligner la Journée mondiale des réfugiés, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé un soutien pour des technologies novatrices permettant de mieux protéger les réfugiés.

« La situation des réfugiés dans le monde préoccupe vivement le Canada, a déclaré le ministre Fantino. L'engagement du Canada à l'égard de la protection des réfugiés demeure solide. Nous offrons des solutions novatrices qui contribueront à la protection des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur du pays ».

Le soutien du Canada permettra de fournir aux réfugiés du Tchad, de l'Éthiopie, du Kenya et de l'Ouganda trois outils technologiques novateurs, soit des lampadaires solaires, des lanternes solaires et des poêles écoénergétiques. Ces mesures visent à rendre les camps de réfugiés plus sûrs la nuit, notamment pour les femmes et les jeunes filles, qui sont plus vulnérables à la violence sexuelle. Ainsi, on procèdera à l'installation de plus de 700 lampadaires solaires dans des camps de réfugiés pour plus de sécurité, à la distribution de lanternes solaires qui profiteront à plus de 240 000 réfugiés, et à l'installation de poêles écoénergétiques nécessitant moins de bois, qui profiteront à plus de 100 000 réfugiés.

Le Canada a su répondre rapidement aux demandes d'aide humanitaire pour les réfugiés. Par exemple, il a annoncé récemment du soutien pour les réfugiés de la Syrie et du Mali depuis le début des crises dans ces deux pays. Les besoins humanitaires sont de plus en plus grands en Syrie et dans la région tandis que les réfugiés continuent d'affluer dans les pays voisins.

En Syrie, la contribution du Canada a permis de fournir une aide alimentaire à 2,5 millions de personnes dans ce pays, et à 750 000 réfugiés syriens qui ont trouvé refuge dans les pays voisins. En outre, le Canada a également fourni des abris et d'autres formes de soutien à 4 millions de personnes en Syrie, et à 1,6 million de Syriens réfugiés dans les pays voisins.

Dans le cas de la crise qui sévit au Mali, le Canada aide les organismes humanitaires à fournir une assistance à quelque 174 000 réfugiés maliens qui ont trouvé refuge au Niger, en Mauritanie et au Burkina Faso. Les réfugiés ont reçu soutien et protection, de même que des abris, des soins de santé et une aide alimentaire d'urgence.

« En cette Journée mondiale des réfugiés, nos pensées accompagnent ceux et celles qui ont dû quitter leur foyer et les êtres qui leur sont chers, a ajouté le ministre Fantino. Le Canada continuera à soutenir les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur de leur pays en leur offrant soutien et protection jusqu'à ce qu'ils puissent retourner chez eux. »

Le Plan d'action économique de 2013 réitère l'engagement pris par le Canada à l'égard des efforts humanitaires, comme l'illustre le soutien offert aux réfugiés du Tchad, de l'Éthiopie, du Kenya et de l'Ouganda. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté et la capacité d'intervenir en cas de crise humanitaire.

Fiche d'information

Soutien à la technologie pour assurer une meilleure protection des réfugiés

Le Canada investira 5 millions de dollars sur un an dans le cadre du projet de soutien à la technologie pour assurer une meilleure protection des réfugiés, par l'intermédiaire du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Ce projet permettra non seulement de rendre plus sûrs la nuit les camps de réfugiés au Tchad, en Éthiopie, au Kenya et en Ouganda grâce à l'installation de systèmes d'éclairage novateurs, mais aussi de mieux protéger les femmes et les jeunes filles, plus vulnérables à la violence sexuelle, puisqu'elles doivent quitter les camps presque chaque jour à la recherche de bois.

L'investissement du gouvernement du Canada permettra d'offrir aux réfugiés trois technologies novatrices :

  • Lampadaires solaires

Trois types de lampadaires solaires seront utilisés, selon les besoins locaux. Ils permettront d'accroître la visibilité et la sécurité dans les aires publiques et les zones éloignées. Des lampadaires plus sophistiqués seront installés près des écoles et des cliniques.

  • Lanternes solaires

Les lanternes solaires offriront un éclairage blanc chaleureux convenant aux enfants pour faire leurs devoirs. Ces lanternes peuvent également être adaptées de façon à recharger un téléphone cellulaire grâce à l'énergie solaire.

  • Poêles Save80

Le Save80 est un poêle écoénergétique récemment mis au point qui est à la fois solide et efficace. Fabriqué en acier inoxydable, ce poêle est facile à transporter, et il consomme jusqu'à 80 % moins de bois grâce à une boîte de rétention de la chaleur.

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

Le HCR a été mandaté pour diriger et coordonner les interventions internationales visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes à l'échelle mondiale. Sa fonction première est de défendre les droits et le mieux-être des réfugiés et autres personnes déplacées dont il se préoccupe, ainsi que de trouver des solutions durables.

Réponse du Canada aux crises en Syrie et au Mali

Depuis le début de 2013, le Canada a alloué 68,5 millions de dollars en aide humanitaire afin de répondre aux besoins des personnes touchées en Syrie et de celles qui ont trouvé refuge dans les pays voisins.

En outre, le 17 juin 2013, le premier ministre Stephen Harper a annoncé un nouveau fonds d'aide de 90 millions de dollars pour donner suite à la réévaluation des besoins humanitaires à la lumières des appels lancés le 7 juin 2013. Le Canada devient ainsi le 5e plus important donateur d'aide humanitaire pour résoudre la crise en Syrie.

En janvier, le gouvernement du Canada a annoncé une contribution de 13 millions de dollars pour offrir une aide humanitaire aux Maliens touchés par le conflit et l'insécurité alimentaire en 2013. Cela comprend une somme de 4 millions de dollars pour répondre aux besoins particuliers des réfugiés maliens au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie. À cela s'ajoutent 75 millions de dollars en aide au développement pour accroître la stabilité au Mali en garantissant l'offre de services de base en matière de santé, de sécurité alimentaire, de nutrition et d'éducation. Le Canada est actuellement le troisième plus important pays donateur au chapitre de l'aide humanitaire au Mali.

Renseignements