Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

24 sept. 2013 10h09 HE

Le Canada contribue au lancement d'un site Web sur l'autonomisation économique des femmes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 sept. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires) a souligné le lancement du Portail mondial de connaissances sur l'autonomisation économique des femmes, une nouvelle plateforme en ligne destinée à soutenir les perspectives économiques et les qualités de leadership des femmes et à favoriser leurs contributions aux économies locales.

Avec l'appui du gouvernement du Canada, l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes) a conçu le site Web www.empowerwomen.org (en anglais), un portail de connaissances où les travailleuses et les entrepreneures peuvent établir des contacts, échanger des pratiques commerciales et autres méthodes exemplaires, et obtenir des renseignements à jour essentiels pour leur participation sur un pied d'égalité à l'économie et à l'amélioration de leurs moyens de subsistance. Le lancement a été effectué à l'occasion d'une activité spéciale tenue dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations Unies.

« Le Portail mondial de connaissance aidera les femmes à mieux se préparer à participer à l'économie comme travailleuses, entrepreneures et chefs de file, pour qu'elles puissent prendre en main leur avenir et les décisions économiques qui les touchent, a déclaré la ministre Yelich. Cette initiative démontre comment l'innovation peut contribuer à l'autonomisation économique des femmes. »

« Cet outil donnera un nouvel élan à l'autonomisation économique des femmes parce qu'il s'agit d'un élément essentiel pour éradiquer la pauvreté, a ajouté madame Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d'ONU Femmes. Je suis très fière de notre nouvelle plateforme de partenariat en ligne axée sur la promotion de l'autonomisation économique des femmes. J'invite tout le monde à se joindre à www.empowerwomen.org »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'apport du Canada au Portail des connaissances, consultez le site Web d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

Document d'information

Le 23 septembre 2013, la ministre d'État Lynne Yelich annonçait le soutien du Canada aux efforts déployés pour améliorer la participation des femmes sur un pied d'égalité à l'économie.

Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes) - Portail mondial de connaissances sur l'autonomisation économique des femmes : 5 millions de dollars

Le Canada, en collaboration avec ONU Femmes, a accueilli une conférence sur l'autonomisation économique des femmes en 2011. C'est alors que le Canada s'est engagé à collaborer avec ONU Femmes à la création d'un portail mondial sur l'autonomisation économique des femmes. Pour donner suite à son engagement, le Canada verse la somme de 5 millions de dollars.

Le Portail mondial de connaissance permet aux femmes entrepreneures, aux décideuses et à d'autres utilisatrices :

  • d'établir des liens avec des femmes entrepreneures ou des décideuses politiques de pays en développement ou développés;
  • d'échanger de l'information, des leçons apprises et des pratiques exemplaires;
  • de propulser l'innovation;
  • d'établir des partenariats et de renforcer les lois, les stratégies, les politiques et les programmes;
  • de consulter une bibliothèque virtuelle contenant les plus récentes publications et ressources sur l'autonomisation économique des femmes.

Renseignements

  • Margaux Stastny, directrice des Communications
    Bureau du ministre du Développement international
    819-953-6238
    margaux.stastny@international.gc.ca

    Le Service des relations avec les médias
    Affaires étrangères, Commerce et
    Développement Canada (MAECD)
    819-995-1874
    media@international.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada