Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Canmore

Ville de Canmore
Comté de Rocky View

Comté de Rocky View
Ville de Raymond

Ville de Raymond
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

13 oct. 2016 13h00 HE

Le Canada contribue à la protection de trois collectivités de l'Alberta contre les risques d'inondation

CANMORE, ALBERTA--(Marketwired - 13 oct. 2016) - Infrastructure Canada

Tous les Canadiens méritent de vivre dans des collectivités sécuritaires et protégées contre les dangers et les événements naturels. Après les inondations dans le Sud de l'Alberta en 2013, qui ont causé d'importants dégâts économiques et sociaux dans la région, les gouvernements du Canada et de l'Alberta font des investissements pour atténuer les risques d'inondation. Ces projets contribueront à établir et à protéger les collectivités sécuritaires et prospères que nous souhaitons pour nos enfants, nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants.

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Cameron Westhead, député provincial de Banff-Cochrane; John Borrowman, maire de Canmore; Liz Breakey, conseillère pour le secteur de Bragg Creek du compté Rocky View; et George Bohne, maire de Raymond, étaient à Canmore aujourd'hui pour annoncer un nouveau financement fédéral pour trois projets d'atténuation des catastrophes.

Le gouvernement du Canada fera une contribution totale de plus de 20,5 millions de dollars pour ces projets. À Canmore, le financement servira à construire un barrage pour offrir une protection contre les dégâts des inondations. Non loin de là, dans le hameau de Bragg Creek, les fonds serviront à protéger le secteur contre les dégâts des futures inondations et à contrôler l'érosion. Dans la ville de Raymond, les fonds seront consacrés à un projet de déviation des eaux pluviales. Ces trois projets permettront de protéger plus de 180 entreprises locales, ainsi que des milliers de résidents, en plus d'encourager la croissance future et les investissements des entreprises dans la région.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à bâtir des collectivités plus sécuritaires et plus résilientes, ce qui est essentiel pour créer de nouvelles possibilités économiques pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements stratégiques dans des projets efficaces d'atténuation des catastrophes comme ceux-ci permettent de diminuer la fréquence et la gravité des impacts, ainsi que de protéger nos collectivités et de nos infrastructures publiques contre les événements naturels extrêmes. »

L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Comme pour bon nombre de collectivités du Sud de l'Alberta, les risques d'inondation à Canmore, à Bragg Creek et à Raymond menacent la sécurité publique et peuvent nuire à l'économie locale. Je suis heureuse de constater que cet investissement additionnel visera la résilience aux inondations et qu'il viendra compléter le financement provincial déjà en place. Les projets d'atténuation des inondations tels que ceux-ci aident nos collectivités à s'adapter à un climat changeant dans lequel les événements météorologiques extrêmes seront plus courants. »

L'honorable Shannon Phillips, Ministre de l'Environnement et des Parcs, et ministre responsable du Bureau des changements climatiques

« Les villes de Bragg Creek et de Canmore ont été durement touchées par les inondations de 2013. L'atténuation efficace des risques d'inondation constitue une importante priorité pour les résidents et les propriétaires d'entreprises dans ces collectivités. Avec le financement fédéral et provincial qui est maintenant offert, ces deux importants projets qui protégeront les gens et les propriétés sont maintenant plus près de leur réalisation. »

Cameron Westhead, Député provincial de Banff-Cochrane

« À la Ville de Canmore, nous sommes ravis d'entendre que le gouvernement fédéral versera un financement pour le projet d'atténuation à long terme des inondations du ruisseau Cougar. La structure proposée de rétention des débris protégera des milliers de résidents et les infrastructures essentielles en cas d'inondation. Le financement offert nous rapproche de la concrétisation de ce projet important et coûteux. J'aimerais remercier le ministre Sohi et le gouvernement du Canada pour leur engagement à l'égard du projet. »

John Borrowman, Maire, Ville de Canmore

« La récupération à la suite des inondations désastreuses de 2013 a été difficile pour le hameau de Bragg Creek, d'autant plus que nous sommes tous préoccupés par la possibilité d'un nouvel événement semblable. Grâce à ce financement, le gouvernement du Canada nous aide à payer pour des infrastructures de prévention des inondations futures. Mais nous payons en fait pour assurer notre tranquillité d'esprit et pour offrir à Bragg Creek un avenir brillant et durable. Cette confiance en l'avenir est le véritable legs du Nouveau Fonds Chantiers Canada. »

Liz Breakey, Conseillère pour le secteur de Bragg Creek, comté de Rocky View

« Ce projet de gestion des eaux pluviales offre à notre collectivité et à notre région des infrastructures essentielles de protection contre les conditions météorologiques graves. Cette infrastructure d'atténuation améliorera considérablement la santé et la sécurité publiques en cas de conditions météorologiques extrêmes, en assurant la protection des propriétés résidentielles et des infrastructures essentielles provinciales et municipales. Nous croyons qu'il s'agit d'une étape importante vers la résilience. »

George Bohne, Maire de Raymond

Produit connexe

Document d'information : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1137009

Liens connexes

Investissements fédéraux dans les infrastructures de l'Alberta : http://www.infrastructure.gc.ca/pt-sp/ptt-tsp-fra.html

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Projets nationaux et régionaux - volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT) : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html

Programme de résilience communautaire de l'Alberta: http://aep.alberta.ca/water/programs-and-services/alberta-community-resilience-program/default.aspx (en anglais)

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

Document d'information

Le Canada annonce un financement pour protéger trois collectivités de l'Alberta contre les risques d'inondation

Projets à Canmore, à Bragg Creek et à Raymond

Les trois projets annoncés aujourd'hui ont été approuvés dans le cadre de la catégorie des infrastructures d'atténuation des catastrophes des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales.

Projet d'atténuation à long terme des inondations du ruisseau Cougar

À Canmore, plusieurs études menées dans le cadre du programme d'atténuation des dangers liés au ruisseau Mountain ont permis à la collectivité de déterminer et de concevoir les meilleures approches possible pour atténuer les inondations et l'accumulation de débris à l'échelle locale. La Ville de Canmore envisage de construire un barrage d'une largeur de 100 mètres contre les débris sur le ruisseau Cougar, un ruisseau de montagne à débit élevé qui se décharge dans la rivière Bow. En cas d'inondation, le barrage prévu protégera des milliers de résidents et plus de 100 entreprises, soit le tiers des entreprises à Canmore, contre l'eau et les débris. Le projet permettra aussi de réduire les risques d'inondation le long de la route transcanadienne et d'éviter l'encombrement des routes d'évacuation en cas de fortes tempêtes.

Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 14 447 565 $ pour ce projet. La province de l'Alberta a déjà versé une contribution de 20 350 000 $, et la Ville de Canmore sera responsable de tous les coûts restants du projet, dont les coûts totaux sont estimés à 48 240 500 $. Cependant, un financement additionnel pourrait être versé aux termes du programme de résilience communautaire de l'Alberta. Une évaluation de l'impact environnemental du projet du ruisseau Cougar fait actuellement l'objet d'un examen. Le Conseil provincial de conservation des ressources naturelles doit déterminer si le projet est dans l'intérêt du public avant que l'on puisse aller de l'avant.

Projet d'atténuation des inondations dans le hameau de Bragg Creek

Le hameau de Bragg Creek, dans le comté de Rocky View, a été particulièrement dévasté par les inondations de 2013. En fonction des recommandations formulées dans un rapport sur l'atténuation des inondations, préparé pour le groupe de travail pour la récupération à la suite des inondations dans le Sud de l'Alberta (Southern Alberta Flood Recovery Taskforce), on construira une digue de terre à côté de la rivière Elbow. Cette installation assurera une protection contre les dégâts des inondations futures, en plus de permettre le contrôle de l'érosion et l'exécution d'activités d'entretien à venir. Le projet permettra de protéger environ 450 résidents et 80 entreprises locales dans le hameau, tout en favorisant le développement et les activités commerciales dans le secteur.

Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 5 589 441 $ pour ce projet, et la province de l'Alberta versera le reste des fonds pour ce projet dont les coûts totaux sont estimés à 32 870 000 $. Le compté de Rocky View serait responsable des dépassements des coûts au-delà des estimations actuelles des coûts totaux du projet.

Projet de détournement du drainage vers le sud à Raymond

En fonction des recommandations énoncées dans le plan d'atténuation des inondations de la Ville de Raymond, un projet essentiel de drainage permettra à la Ville de détourner les eaux de ruissellement vers le lac Corner, puis dans les bassins de rétention améliorés situés sur le terrain de golf de la Ville. Ce projet permettra de détourner les eaux pluviales qui surchargent actuellement les infrastructures de la Ville et les secteurs situés au nord de Raymond, en réacheminant les eaux pluviales vers des secteurs à risque minimal et en permettant leur déversement contrôlé en aval. Plus de 100 résidences et plusieurs entreprises locales, installations médicales et infrastructures communautaires seront ainsi protégées contre les dégâts éventuels. Le projet contribuera également à la protection des récoltes dans les environs de Raymond, qui sont à risque d'inondation.

Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 545 343 $ pour ce projet. La province de l'Alberta fera une contribution de 927 957 $ aux termes du programme de résilience communautaire de l'Alberta. La Ville de Raymond sera responsable de tous les coûts restants du projet, dont les coûts totaux sont estimés à 1 636 196 $.

Renseignements