Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

09 mai 2008 10h21 HE

Le Canada contribue à l'adoption de nouvelles mesures internationales pour la protection des écosystèmes marins vulnérables

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 mai 2008) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :

"Je suis heureux que les parties contractantes de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) aient réussi à adopter de nouvelles mesures visant à protéger les écosystèmes marins vulnérables comme les monts sous-marins et les coraux des grands fonds marins, dans la zone réglementée par l'OPANO.

"Le Canada est fier du rôle de leadership qu'il a joué dans l'ébauche d'une proposition globale et proactive, assortie de mesures renforcées visant à mettre en place de nouvelles exigences pour les bateaux de pêche pratiquant des activités reliées à la pêche de fond.

"Dans le cadre de ce plan, l'OPANO établira la cartographie des zones actuelles de pêche à l'extérieur de la zone de 200 milles marins et fera une évaluation pour déterminer si les pratiques de pêches en vigueur présentement ont des répercussions sur les écosystèmes marins vulnérables. Des protocoles seront établis pour protéger les zones où l'on n'a pas pratiqué la pêche récemment.

"Cette décision constitue une étape importante vers l'objectif de faire respecter efficacement les pratiques de pêche responsables. C'est un autre exemple qui démontre que le Canada prend des mesures concrètes pour améliorer la santé de nos océans et pour protéger nos stocks de poissons.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Joshua Zanin
    Adjoint spécial, Communications
    Cabinet du ministre
    613-992-3474