Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

12 janv. 2011 09h45 HE

Le Canada crée un nouveau marché pour les produits du phoque en Chine

PÉKIN, CHINE--(Marketwire - 12 jan. 2011) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui qu'une nouvelle entente sur l'accès aux marchés entre le Canada et la Chine avait été conclue. Cette entente ouvre la voie à d'importants nouveaux débouchés pour les produits canadiens de la mer. L'entente de collaboration permettra, à compter du 13 janvier 2011, l'exportation vers la Chine de tous les produits du phoque, notamment la viande et la graisse, destinés à la consommation humaine.

« Il y a un an, je suis venue en Chine pour enclencher ce processus. Le marché chinois offre de grandes possibilités pour l'industrie canadienne du phoque, a déclaré la ministre Shea. Je suis très heureuse, un an plus tard, de témoigner de l'appui soutenu de notre gouvernement envers les milliers de familles canadiennes vivant dans les collectivités côtières et du Nord qui bénéficieront directement de cette entente avec la Chine. »

Le Gouvernement du Canada a travaillé de très près avec les responsables chinois pour créer les conditions d'exportation nécessaires pour les produits du phoque destinés à la consommation humaine. Et c'est grâce à ces négociations que s'est conclue la nouvelle entente sur l'accès aux marchés.

« Les phoquiers et les transformateurs canadiens mettent sur le marché des produits de qualité, qui sont parmi les meilleurs au monde, a souligné Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture. L'ouverture du marché chinois est une occasion de rêve qui, espérons-le, entraînera une augmentation substantielle des profits pour nos producteurs. »

Cette entente conclue une fructueuse visite en Chine destinée à promouvoir de nouveaux marchés pour l'industrie canadienne des poissons et des produits de la mer. La ministre Shea était accompagnée par l'honorable Daniel Shewchuk, ministre de l'Environnement du Nunavut, et par l'honorable Clyde Jackman, ministre des Pêches et de l'Aquaculture de
Terre-Neuve-et-Labrador.

Le gouvernement fédéral a également parrainé une activité de promotion des produits de la mer à Pékin dans le but de présenter les poissons et les fruits de mer canadiens aux distributeurs chinois. Le menu, du chef canadien Trevor Scott du Vin Restaurant à Pékin, était composé de homard de l'Atlantique, de crabe, de saumon et d'huître.

« Le Canada est un leader dans la production durable de poisson et de produits de la mer de haute qualité, sécuritaires, frais et nutritifs, a dit la ministre Shea. La Chine est le plus important consommateur de poisson et de produits de la mer au monde. Ce marché offre donc des possibilités immenses pour nos pêcheurs, chasseurs et transformateurs canadiens, et il présente un excellent potentiel de croissance pour nos exportations. »

Durant sa visite, la ministre Shea a aussi rencontré son homologue de l'administration des océans de Chine, donnant suite au protocole d'entente (PE) que le Canada et la Chine ont signé récemment sur la coopération dans le domaine des sciences de la mer. Les deux partenaires ont convenu de tenir la première réunion du comité mixte sur le PE au cours de l'été 2011.

La Chine est le troisième marché d'exportation des produits de la mer du Canada, les exportations annuelles moyennes se chiffrant à plus de 300 millions de dollars. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, les produits de la mer canadiens se classent au cinquième rang sur le plan de la valeur des importations totales de la Chine.

Les exportations du Canada vers la République populaire de Chine sont composées essentiellement (jusqu'à 90 %) de crabe, de crevette, de flétan du Groenland, de merluche, de hareng, de panope du Pacifique, de capelan et de maquereau.

Pour en savoir plus :

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    Nancy Bishay
    Directrice des communications - Cabinet de la ministre
    613-992-3474
    Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca