Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

19 sept. 2011 20h16 HE

Le Canada devient le premier pays à signer le Protocole d'Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 sept. 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, et le ministre des Affaires étrangères, John Baird, ont signé aujourd'hui le Protocole d'Ottawa sur la lutte contre l'antisémitisme.

Le Protocole est un plan d'action élaboré au cours de la deuxième conférence annuelle de la Coalition interparlementaire de lutte contre l'antisémitisme (ICCA), qui s'est tenue à Ottawa en novembre 2010. La signature du Protocole témoigne de l'appui que le gouvernement du Canada lui apporte et de sa détermination à réaliser les objectifs qui y sont associés.

«Le gouvernement agit en tant que chef de file dans la lutte contre l'antisémitisme, a affirmé le ministre Kenney. Le Protocole d'Ottawa complète les efforts que le Canada déploie actuellement pour lutter contre la haine et la discrimination, notamment contre l'antisémitisme. Le Canada est membre du Groupe de travail pour la coopération internationale en matière d'éducation, de mémoire et de recherche au sujet de l'Holocauste, et ici, au pays, il a lancé des programmes ayant pour but de promouvoir la cohésion sociale et l'intégration des Canadiens de tous les milieux.»

Le Protocole aidera les pays à mesurer et à mettre en évidence les progrès qu'ils réalisent en ce qui a trait à la lutte contre l'antisémitisme. Le Protocole appelle les dirigeants des groupes confessionnels à lutter contre la haine et la discrimination, notamment contre l'antisémitisme, et les gouvernements à réitérer leur engagement à l'égard de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide des Nations Unies (1948) et leur volonté d'assurer son application. Le Protocole appelle également à l'établissement d'un groupe de travail international chargé de relever et de surveiller les cas de haine sur Internet et à l'élaboration d'un système complet d'enregistrement des données concernant tous les crimes haineux, y compris les crimes commis au nom de l'antisémitisme.

«La signature du Protocole d'Ottawa montre que le gouvernement est toujours fermement résolu à agir comme chef de file dans le cadre des efforts mondiaux concertés visant à lutter contre l'antisémitisme, a affirmé le ministre Baird. Alors que le Canada procède à la conception et à l'érection d'un Monument national de l'Holocauste dans la région de la capitale nationale, nous prévoyons également faire part de notre engagement aux parlementaires des quatre coins du monde afin de leur proposer de se joindre à nous et de signer le Protocole.»

Les ministres ont ajouté que l'engagement du gouvernement du Canada envers la lutte contre l'antisémitisme est la raison pour laquelle le Canada ne participera pas aux activités qui se tiendront plus tard au cours du mois de septembre et qui auront pour but de commémorer le 10e anniversaire de l'adoption de la Déclaration et du Programme d'action de Durban, aussi appelée Durban III.

«Notre gouvernement a perdu confiance dans le processus de Durban et ne participera pas à cette rencontre visant à commémorer des activités qui font la promotion du racisme plutôt que de le combattre», a indiqué le ministre Kenney.

Suivez-vous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada et au www.twitter.com/DFAIT_MAECI.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

    Service des relations avec les médias des
    Affaires étrangères
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    613-995-1874