Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

31 oct. 2013 15h28 HE

Le Canada dirige le premier groupe de travail international sur les données ouvertes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 oct. 2013) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd'hui dans le cadre du Sommet 2013 du Partenariat pour un gouvernement transparent qui se tient à Londres, en Angleterre, que le Canada coprésidera le nouveau groupe de travail international sur les données ouvertes. Le Canada assume un rôle de leadership aux côtés de la Web Foundation, avec la participation de gouvernements clés et d'organisations de la société civile du monde entier.

« Les données ouvertes sont réellement une occasion de favoriser l'innovation et la croissance économique, et contribuent à améliorer la vie des citoyens ordinaires, a déclaré le ministre Clement. Le Canada, avec ses partenaires internationaux, est à l'avant scène de la valorisation du potentiel mondial des données ouvertes. »

Le Partenariat pour un gouvernement transparent représente un mouvement mondial dynamique en plein essor voulant rendre le gouvernement plus accessible, plus responsable et plus transparent. La mission du groupe de travail est de déterminer et de communiquer les bonnes pratiques et les normes afin d'aider les gouvernements à mettre en œuvre leurs engagements actuels en matière de données ouvertes et à élaborer des plans d'action plus ambitieux et plus novateurs concernant les données ouvertes.

Depuis qu'il s'est joint au Partenariat pour un gouvernement transparent, le Canada a lancé une version améliorée du Portail de données ouvertes du gouvernement (donnees.gc.ca) et mis en place une nouvelle licence d'utilisation des données ouvertes du gouvernement, qui permet la réutilisation sans restriction, à des fins commerciales et non commerciales, des données gouvernementales qui se trouvent sur le Portail. Le gouvernement du Canada a annoncé récemment des plans concernant un appathon national sur les données ouvertes, l'Expérience canadienne des données ouvertes.

« Le Canada a fait d'importants progrès relativement aux engagements qu'il a pris dans le cadre du gouvernement ouvert, contribuant ainsi à la croissance sociale et économique et à l'innovation, a déclaré le ministre Clement. Les jalons que le Canada a posés sont guidés par la participation et la rétroaction de la société civile. C'est un élément déterminant du succès que nous avons obtenu à ce jour et que nous continuerons de maintenir dans les futures activités touchant les données ouvertes. »

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Le présent communiqué est accessible sur www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640