Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

29 févr. 2008 16h50 HE

Le Canada dirigera la Force opérationnelle interalliée 150

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 fév. 2008) - Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, a annoncé aujourd'hui que le Canada serait le prochain pays de la rotation à commander la Force opérationnelle interalliée 150 (CTF 150), une force opérationnelle navale de la coalition en mission au Moyen-Orient de juin à septembre 2008.

Trois navires de combat canadiens, plus de 850 marins, soldats et aviateurs, hommes et femmes, participent à ce déploiement. Ils auront pour mission de surveiller les activités de navigation et d'aider à détecter les activités non autorisées, à les prévenir et à assurer une protection contre celles-ci.

Le Canada remettra en septembre le commandement de cette force opérationnelle au Danemark.

"Cette importante participation du Canada à la CTF 150 témoigne de la ferme volonté de notre pays à faire du monde un endroit plus sécuritaire", a déclaré le ministre MacKay. "Interdire aux terroristes le recours à l'environnement maritime comme voie de transit pour leurs opérations illicites se traduit par une plus grande sécurité pour les Canadiens, qu'ils soient au pays ou à l'étranger."

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Iroquois, un destroyer, sera la plate-forme de commandement de la Force opérationnelle. Le NCSM Calgary, une frégate, et le NCSM Protecteur, un pétrolier ravitailleur d'escadre, compléteront cette quatrième rotation de l'opération Altair, la contribution du Canada à la portion maritime de cette guerre internationale contre le terrorisme.

"Ce commandement qui nous est confié est la preuve que la capacité de défense maritime de notre pays est de calibre international", a souligné le Général Rick Hillier, Chef d'état-major de la Défense. "La compétence et le professionnalisme de nos marins et de nos aviateurs sont reconnus de par le monde entier. Nos alliés qui participent à la coalition maritime tireront profit de notre expertise dans le domaine des opérations d'interdiction maritimes."

A bord du NCSM Iroquois, le Commodore Bob Davidson et son état-major dirigeront le groupe opérationnel canadien afin qu'il remplisse la mission qui lui a été confiée.

La CTF 150 est généralement composée de navires provenant de pays comme la France, l'Allemagne, le Pakistan, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Note à l'intention des rédacteurs en chef et des responsables des affectations : Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'opération Altair, cliquez sur le lien suivant : http://www.cefcom.forces.gc.ca/site/ops/altair/index_e.asp

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la CTF 150, veuillez consulter le site Web de l'U.S. Naval Forces Command, à l'adresse suivante : http://www.cusnc.navy.mil/command/index.html

Renseignements

  • Renseignements: 1-866-377-0811
    Après les heures de travail: 613-792-2973
    www.forces.gc.ca