Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

19 mars 2008 14h48 HE

Le Canada double le nombre de réfugiés iraquiens qu'il accueillera

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mars 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui que le Canada fera plus que doubler le nombre de réfugiés iraquiens au sens de la Convention qu'il accueillera cette année.

Le Canada accueillera entre 1 800 et 2 000 réfugiés iraquiens en 2008, comparativement à environ 900 en 2007. La majorité de ces réfugiés arriveront de la Syrie et de la Jordanie.

"Cette année, nous répondons à la situation qui perdure en Iraq en augmentant considérablement le nombre de réfugiés iraquiens que nous accueillerons, a déclaré la ministre Finley. Suivant la longue tradition du Canada qui offre une protection aux réfugiés en ayant le plus besoin, nous continuerons de surveiller cette situation et explorerons diverses options pour répondre aux besoins de réinstallation des Iraquiens."

Le Canada revoit à la hausse son objectif de réinstallation pour le Moyen-Orient pour accueillir 3 300 personnes cette année, incluant les réfugiés iraquiens, soit une augmentation de 54 % par rapport à 2007. Cela signifie que Citoyenneté et Immigration Canada accordera près du tiers des places de réinstallation à des Iraquiens et à d'autres réfugiés déplacés de la région en raison de la guerre.

Cette augmentation cadre avec l'engagement que le Canada a pris le 19 novembre 2007 à l'égard de la réunification des familles touchées par la situation en Iraq, en accélérant le traitement des demandes présentées par des membres de la famille immédiate, des parents, des grands-parents et des orphelins parrainés par un membre de la famille au Canada.

Afin d'atteindre l'objectif que le Canada s'est fixé pour 2008, les bureaux à l'étranger traiteront les demandes que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) leur recommandera, tout comme celles qui seront recommandées par des répondants du secteur privé.

"Le Canada a toujours joué un rôle de premier plan pour soulager les souffrances des réfugiés de partout dans le monde ainsi que pour trouver des solutions. Nous sommes heureux d'annoncer que le Canada a d'ores et déjà répondu à l'appel que le HCR a récemment lancé pour accueillir un plus grand nombre de réfugiés de l'Iraq et de l'ensemble du Moyen-Orient," a indiqué M. Abraham Abraham, représentant du HCR au Canada.

Le HCR s'emploie actuellement à repérer les personnes les plus vulnérables et celles qui ont le plus besoin d'être réinstallées. Selon le HCR, plus de deux millions d'Iraquiens ont fui l'Iraq vers un pays voisin, principalement vers la Syrie, la Jordanie et l'Egypte. Le HCR a demandé à la communauté internationale de réinstallation d'aider ces pays en offrant une aide humanitaire et en réinstallant les réfugiés les plus vulnérables.

Chaque année, 19 pays réinstallent environ 100 000 réfugiés. De ce nombre, le Canada en accueille entre 10 000 et 12 000 de 70 nationalités différentes annuellement, soit un réfugié sur dix se réinstallant partout dans le monde.

En 2008, 2 060 personnes du Moyen-Orient seront réinstallées dans le cadre du programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) et 1 240, dans le cadre du programme des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP).

Le Canada est un chef de fil pour ce qui est de la mobilisation des efforts internationaux pour trouver des solutions à l'égard des réfugiés de longue date. Le Canada a déjà pris des mesures à divers égard, notamment en décidant de réinstaller des réfugiés bhoutanais du Népal et des réfugiés karens de la Thaïlande.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Karen Shadd-Evelyn
    Porte-parole, Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650