Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

30 juil. 2015 15h30 HE

Le Canada engage des fonds pour la construction du tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary

Projet rendu possible par le Nouveau Plan Chantiers Canada

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 30 juillet 2015) - Jason Kenney, ministre de la Défense nationale, ministre du Multiculturalisme et député de Calgary-Sud-Est, était accompagné aujourd'hui de Brian Mason, ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure de l'Alberta pour annoncer un financement pouvant aller jusqu'à 582,9 millions de dollars pour le projet du tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary, dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Les travaux permettront de rendre la circulation plus fluide, de réduire les temps de trajet et d'améliorer la sécurité sur la route communément appelée le Stoney Trail.

Le projet comprend la construction de 31 km de route, de 46 ponts, de 10 échangeurs de service, de quatre grands échangeurs à plusieurs niveaux et le remplacement d'un pont enjambant une ligne de CP Rail. Ce projet devrait permettre de stimuler l'économie locale et régionale en générant plus de 800 millions de dollars de revenu du travail, en contribuant à des développements industriels à Calgary et en améliorant l'accès pour les producteurs industriels et les expéditeurs qui envoient des marchandises vers la Colombie-Britannique et le port de Vancouver par la route 1. Le projet permettra également de réduire les temps de trajet et d'améliorer la fluidité de la circulation pour les touristes en provenance des États-Unis.

Le projet a été rendu possible par une entente de transfert de terres historique entre le gouvernement de l'Alberta et la Nation Tsuu T'ina. Les améliorations routières devraient permettre à la Nation Tsuu T'ina d'élargir et de diversifier son économie. Quant à la ville de Calgary, le projet fournira de l'espace pour construire de nouveaux logements et plus de services en appui à l'augmentation de la population régionale.

Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, du Nouveau Fonds Chantiers Canada permet au gouvernement du Canada d'apporter un soutien financier à des projets qui ont des avantages importants pour tous les Canadiens. Le Fonds finance des infrastructures d'importance nationale qui contribuent fortement à la compétitivité, à la productivité et au bien-être économique du Canada.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a sélectionné ce projet pour un examen en vue d'un financement pouvant aller jusqu'à 582,9 millions de dollars dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel à ce que le projet respecte les exigences d'admissibilité fédérales aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada et à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement de l'Alberta sera responsable de tous les autres coûts du projet.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, fournit du financement stable pour une période de dix ans et comprend :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, composé du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et du remboursement additionnel aux municipalités de la taxe sur les produits et services, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets de routes, de transport en commun, d'installations de loisirs et d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, comprend :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards, pour financer des projets d'importance nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards, pour appuyer des projets d'importance nationale, régionale et locale, dont 1 milliard pour des projets dans des collectivités de moins de 100 000 habitants, dans le cadre du Fonds des petites collectivités.
    • Un financement supplémentaire de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada administré par le PPP Canada.

Citations

« Nous sommes fiers d'investir dans le projet du tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary, qui permettra d'améliorer les temps de trajet et la sécurité routière. Le soutien du gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Nous voulons nous assurer que l'Alberta et l'ensemble du Canada continuent de recevoir du financement pour l'infrastructure. »

Jason Kenney, Ministre de la Défense nationale, ministre du Multiculturalisme et député de Calgary-Sud-Est

« La construction du tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary est un important projet d'infrastructure qui nous permettra d'offrir aux Albertains un réseau routier sécuritaire et moderne et qui améliorera les temps de trajets dans l'une des plus importantes villes canadiennes et dans ses environs, ce qui soutiendra la croissance économique de la province. Notre gouvernement accueille très favorablement cet investissement du gouvernement du Canada et se réjouit à l'idée de collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour construire cette infrastructure de transport essentielle sur laquelle les Albertains comptent. »

Brian Mason, Ministre des Transports et de l'Infrastructure, et député provincial d'Edmonton-Highlands-Norwood

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le sous-volet Projets régionaux et nationaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, allez à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour en savoir plus sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, allez à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur les mesures du gouvernement du Canada en faveur de l'emploi et de l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    John Archer
    Attaché de presse par intérim du ministre des Transports
    John.Archer@gov.ab.ca
    587-985-4252

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca