Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

08 avr. 2009 16h42 HE

Le Canada entame les consultations pour la proposition législative sur l'aménagement des terres au Nunavut

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 avril 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui le début des consultations publiques sur une proposition législative sur les processus d'aménagement des terres et d'évaluation des répercussions au Nunavut.

"Les progrès réalisés pour cette importante initiative sont le résultat d'un travail assidu et d'un partenariat entre notre gouvernement, le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Inc., a dit M. Strahl. La proposition législative est conçue pour contribuer à faire avancer nos objectifs de la Stratégie pour le Nord, en particulier notre but d'améliorer les régimes de réglementation dans le Nord."

La proposition législative s'inscrit dans le cadre de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut de 1993 qui exige la mise en oeuvre d'une loi qui décrit clairement les processus d'aménagement des terres et d'évaluation des répercussions.

"Avec la proposition législative, notre gouvernement démontre clairement qu'il est résolu à collaborer avec ses partenaires pour continuer à remplir ses obligations en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. L'initiative donnera de la clarté aux processus d'aménagement des terres et d'évaluation des répercussions au Nunavut et il apportera de réels avantages pour les résidants du Nord."

"Le gouvernement du Nunavut accueille favorablement cette proposition qui représente une étape importante vers l'amélioration de la réglementation au Nunavut," a dit Louis Tapardjuk, ministre des Affaires autochtones du gouvernement du Nunavut.

"Nunavut Tunngavik Inc. est heureux des progrès réalisés récemment qui ont permis d'établir les aspects clés de la proposition législative. Nous sommes contents de poursuivre les consultations en étroite collaboration avec le groupe de travail législatif du Nunavut afin de finaliser la proposition," a déclaré Paul Kaludjak, président de Nunavut Tunngavik Inc.

Le gouvernement procédera maintenant à des consultations publiques sur la proposition législative. Au cours des prochaines semaines, des représentants recueilleront les commentaires des collectivités du Nunavut, de Nunavut Tunngavik Inc., du gouvernement du Nunavut, de la Commission d'aménagement du Nunavut, de la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions, de l'industrie et d'autres organisations autochtones touchées.

Cette annonce contribue à la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada qui a pour but de confirmer la souveraineté de notre pays dans l'Arctique, de protéger le patrimoine naturel du Nord, de promouvoir le développement social et économique et, enfin, d'améliorer la gouvernance dans le Nord et d'y transférer des responsabilités.

Le gouvernement fédéral oeuvre dans bien des domaines pour atteindre les objectifs fixés dans la Stratégie pour le Nord. Les investissements récents comprennent :

- 156 millions de dollars pour appuyer la participation du Canada à l'Année polaire internationale;

- 200 millions sur deux ans pour la rénovation et la construction de logements dans le Nord;

- 50 millions sur cinq ans pour créer une agence régionale de développement économique;

- 85 millions de dollars sur deux ans pour maintenir ou mettre à niveau des installations de recherche clés dans l'Arctique;

- 90 millions sur cinq ans pour renouveler le programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord;

- 37,6 millions pour soutenir les activités liées au projet gazier Mackenzie.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160