AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

13 mai 2008 18h03 HE

Le Canada envoie 2 000 abris d'urgence en Birmanie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 mai 2008) - La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Maxime Bernier, et le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter Gordon MacKay, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada ferait parvenir, le mercredi 14 mai, le matériel nécessaire pour aménager 2 000 abris d'urgence indispensables dans la région dévastée de Rangoon.

"L'intervention du Canada devant la crise humanitaire de plus en plus grave en Birmanie permettra de fournir des abris à quelque 10 000 personnes touchées par cette catastrophe", a expliqué la ministre Oda. "Notre gouvernement est toujours prêt à intervenir lors de crises humanitaires telles que celle qu'a engendrée le cyclone Nargis. Heureusement, grâce aux mécanismes dont il est doté, le Canada peut agir rapidement et de manière efficace pour venir en aide aux populations touchées par une catastrophe naturelle. En collaboration avec le mouvement international de la Croix-Rouge, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour que l'aide parvienne aux familles dans le besoin."

"Le Canada est encore très préoccupé par le bien-être des Birmans, lesquels souffrent beaucoup des répercussions du cyclone", a déclaré le ministre Bernier. "Nous exhortons le gouvernement de la Birmanie à agir rapidement afin que soient satisfaits les besoins immédiats des collectivités touchées, plutôt que de chercher à préparer le prochain référendum sur la constitution. Nous continuons de plaider, directement auprès de la Birmanie et auprès de représentants diplomatiques d'autres pays de la région et du monde entier, afin d'obtenir un accès sans entraves pour toutes les organisations humanitaires et les travailleurs de l'aide humanitaire."

"En utilisant l'aéronef C-17, le gouvernement du Canada répond à l'urgence humanitaire en Birmanie en acheminant une imposante cargaison de fournitures d'urgence", expliquait le ministre MacKay. "Ce matériel apportera une aide des plus nécessaire en Birmanie, et ce, dans un délai raisonnable".

Le mercredi 14 mai, des trousses pour construire des abris seront acheminées dans un aéronef C-17 Globemaster du ministère de la Défense nationale depuis la base des Forces canadiennes de Trenton jusqu'à Bangkok. La Croix-Rouge internationale s'occupera ensuite de l'envoi des abris dans la région de Rangoon et distribuera le matériel aux populations démunies dans les zones frappées par le cyclone.

"Plus de 27 000 volontaires de la Croix-Rouge du Myanmar (Birmanie) travaillent jour et nuit depuis que la catastrophe est survenue. Les volontaires de la Croix-Rouge distribueront les approvisionnements de secours du gouvernement du Canada directement aux survivants du cyclone Nargis", a fait savoir le secrétaire général de la Croix-Rouge canadienne, Conrad Sauvé. "Les relations suivies avec le gouvernement du Canada permettent à la Croix-Rouge canadienne de traduire dans la réalité la compassion des Canadiens et d'apporter une aide immédiate, significative aux personnes touchées par les catastrophes qui se produisent dans une région ou une autre."

Le Canada surveille la situation et continuera d'intervenir à mesure qu'évolue la crise humanitaire en Birmanie. Il collabore d'ailleurs avec les Nations Unies et des organisations non gouvernementales afin de déterminer le meilleur moyen de venir en aide aux Birmans. Le financement de base octroyé par le Canada aux organismes internationaux d'aide humanitaire permet à ces partenaires de commencer à évaluer les besoins et de fournir sans délai des secours à la suite d'une catastrophe naturelle.


FICHE D'INFORMATION

La Birmanie a un besoin très pressant d'abris de secours. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) coordonne les efforts déployés en vue de fournir des abris à la population birmane et a demandé aux donateurs 20 000 trousses pour abris d'urgence.

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) possède 5 000 de ces trousses dans ses réserves d'urgence à Mississauga (Ontario). Chaque trousse contient deux bâches et un ensemble d'outils de base (pelle, corde, marteau, clous, scie manuelle, etc.) Ces trousses ont été conçues par l'IFRC sur la base de vastes consultations menées auprès des agences d'aide humanitaire et des leçons tirées des catastrophes antérieures qui ont mis en lumière les limites des autres approches en matière de fourniture d'abris d'urgence.

Le mercredi 14 mai, 40 tonnes métriques de matériel de secours d'urgence seront transférées de l'entrepôt de l'ACDI à Mississauga à la base des forces armées canadiennes de Trenton. Ce matériel sera ensuite chargé à bord d'un avion militaire canadien (Globemaster C-17) pour son transport vers Bangkok (Thaïlande) où des représentants du gouvernement canadien et du mouvement de la Croix-Rouge en assureront la réception. La Croix-Rouge se chargera ensuite de l'acheminer vers Rangoon et de le distribuer aux bénéficiaires dans les régions touchées. L'IFRC suivra de près l'acheminement de ces secours et veillera à ce que leur transport via Bangkok et Rangoon se fasse rapidement et efficacement. Les autorités birmanes ont accordé au Mouvement de la Croix-Rouge un niveau satisfaisant d'accès et d'indépendance opérationnelle en ce qui concerne les chargements entrants de matériel de secours d'urgence et leur distribution dans le pays.

Cet envoi fait partie d'un engagement initial de deux millions de dollars du Canada, pris le 5 mai 2008 à la suite du passage du cyclone tropical Nargis. Les contributions de base annuelles du Canada aux principaux partenaires canadiens et internationaux aident déjà ces partenaires à fournir des secours à la population birmane. Par exemple, le Fonds central autorenouvelable d'urgence des Nations Unies a affecté près de 20 millions de dollars en réponse à cette crise. Avec des contributions de 39,4 millions de dollars en 2008, le Canada se classe au cinquième rang des donateurs du Fonds. Le Canada continue de travailler en étroite collaboration avec des partenaires de confiance comme les agences humanitaires des Nations Unies, le Mouvement de la Croix-Rouge et des organisations non gouvernementales expérimentées pour déterminer la meilleure façon pour le Canada de répondre aux besoins des personnes touchées par le cyclone Nargis.

Les réserves d'urgence sont un élément du projet d'intervention rapide de l'ACDI, dans le cadre duquel un marché de service a été accordé à la Société canadienne de la Croix-Rouge. L'objectif est de déployer rapidement les spécialistes canadiens et d'acheminer promptement du matériel de secours d'urgence, dont l'achat est assuré conformément aux spécifications internationales établies, en cas de crises humanitaires soudaines. Ces ressources complémentent les contributions financières de l'ACDI à des organisations non gouvernementales et à des organismes de confiance pour la fourniture de secours humanitaires.

Le cyclone Nargis a frappé la Birmanie dans la nuit du 2 mai et a eu des effets dévastateurs. Il a été difficile d'obtenir des informations exactes, et toute l'ampleur de la catastrophe n'est pas encore connue. Selon les estimations des Nations Unies, jusqu'à 100 000 personnes auraient été tuées et au moins 1,5 million de personnes auraient été sévèrement touchées. Ce bilan devrait s'alourdir une fois que seront connus, dans quelques jours, les résultats des évaluations en cours.

A ce jour, le cyclone n'aurait fait aucune victime canadienne. Il est recommandé aux Canadiens d'éviter tout voyage non essentiel en Birmanie en raison des dommages considérables causés par le cyclone. Les Canadiens qui se trouvent dans la région peuvent communiquer avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada à Ottawa à sos@international.gc.ca ou faire un appel à frais virés au 613-996-8885.

Les Canadiens désireux de faire des dons à la suite du passage du cyclone tropical Nargis en Birmanie peuvent consulter notre page Web de renseignements importants sur les exceptions humanitaires aux sanctions canadiennes visant la Birmanie. http://geo.international.gc.ca/cip-pic/library/howcanadians-fr.aspx?lang_update=1.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Joanna Bailey
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    ou
    Service des relations avec les médias des Affaires étrangère
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    613-995-1874
    www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr
    ou
    Croix-Rouge canadienne
    Christina Lopes
    613-740-1815
    christina.lopes@croixrouge.ca