Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

16 oct. 2013 10h17 HE

Le Canada est aux tous premiers rangs dans le monde pour l'efficacité énergétique, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 oct. 2013) - L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a émis aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du tout premier Rapport sur le marché de l'efficacité énergétique de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

« Le rapport d'aujourd'hui, comme d'autres déjà, fait ressortir le rôle important que doit jouer l'efficacité énergétique face à la demande d'énergie dans le monde. Je suis heureux de constater que l'AIE une fois de plus reconnaît le Canada parmi les pays dominants au chapitre de l'efficacité énergétique. Le Rapport sur le marché de l'efficacité énergétique 2013 de l'AIE classe notre pays au deuxième rang, à égalité avec le Royaume-Uni, pour les progrès réalisés sur le plan de l'efficacité énergétique de 1990 à 2010. Il souligne également la réussite des programmes éconergétiques canadiens, qui élargissent l'éventail des choix offerts aux consommateurs et aident l'industrie à réduire ses coûts d'exploitation et à améliorer sa rentabilité.

« Selon ce rapport, l'accroissement de l'efficacité énergétique dans l'ensemble des secteurs de l'économie canadienne de 1990 à 2010 s'est traduit par des économies d'énergie de l'ordre de 32 milliards de dollars en 2010, économies qui équivalent au total de la production d'électricité au Canada en 2010. De plus, y note-t-on, en dépit d'une croissance constante de la consommation d'énergie, l'efficacité énergétique au Canada s'est accrue de 25,3 p. 100 depuis 1990.

« Le gouvernement du Canada travaille à accroître l'efficacité énergétique afin d'aider les consommateurs et les entreprises canadiennes à réduire leurs frais, à économiser l'énergie et à protéger l'environnement. L'AIE souligne que le Canada est le premier pays à adopter la norme ISO 50001 pour les systèmes de gestion de l'énergie dans l'industrie. Grâce à cette norme, les entreprises réalisent des économies et améliorent leur compétitivité sur les marchés mondiaux.

« Par accroissement constant de l'efficacité énergétique, notre gouvernement aide les contribuables canadiens à épargner. Le Canada a investi des sommes substantielles dans les initiatives d'efficacité énergétique telles les normes minimales de consommation énergétique visant plus de 40 produits, une réglementation destinée à réduire la consommation de carburant des automobiles, des camions légers et des véhicules lourds, et le resserrement des codes de l'énergie pour les bâtiments.

« Le Canada a fourni des efforts soutenus pour accroître l'efficacité énergétique et réduire ses émissions, mais nous savons qu'il y a encore à faire. Notre gouvernement poursuivra ces efforts, en étroite collaboration avec ses partenaires, afin d'améliorer encore les normes d'efficacité énergétique. »

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca