Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

25 juil. 2009 14h00 HE

Le Canada est fier de donner la chance à nos nageurs de s'illustrer

ROBERVAL, QUEBEC--(Marketwire - 25 juillet 2009) - Au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), l'honorable Denis Lebel, ministre d'Etat (Agence de développement économique pour les régions du Québec), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier de 50 000 dollars à la Coupe du monde des marathons de 10 km de la Fédération internationale de natation amateur (FINA). Cette épreuve se déroulera à Roberval, au Québec.

"Les Canadiens sont extrêmement fiers de nos nageurs, ces athlètes bourrés de talent et de détermination qui continuent à s'illustrer sur la scène sportive internationale. Ils ont d'ailleurs gravi les marches du podium aux Mondiaux aquatiques de la FINA à Rome, a déclaré le ministre d'Etat Lunn. Le gouvernement du Canada sait que la Coupe du monde laissera un héritage durable aux Canadiens et au système sportif canadien, du sport communautaire jusqu'au sport d'élite."

"Je suis heureux d'annoncer ce financement pour aider à faire de cette compétition un succès retentissant, a précisé le ministre d'Etat Lebel. Voilà une excellente occasion pour nos nageurs de haut niveau de faire valoir leur talent à cette compétition canadienne incontournable : la Traversée internationale du lac St-Jean. Pour les Canadiens, le moment est tout indiqué de venir applaudir nos athlètes alors qu'ils chercheront à monter sur le podium ici même au pays."

La Coupe du monde des marathons de 10 km de la FINA est une série annuelle de 12 épreuves en eau libre qui se déroule dans plusieurs pays, dont l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Brésil, le Mexique et le Portugal. Au Canada, cette épreuve a lieu en juillet dans le cadre de la Traversée internationale du lac St-Jean à Roberval. Elle est organisée par l'organisme du même nom et Natation Canada.

"Le comité organisateur de la Traversée internationale du lac St-Jean est fier de présenter l'une des épreuves de la Coupe du monde des marathons de 10 km de la FINA depuis 2007. Que la FINA nous confie l'organisation de cette épreuve prestigieuse, qui fait désormais partie des Jeux olympiques depuis les Jeux de Pékin en 2008, témoigne de sa confiance en notre organisme qui oeuvre au développement et à la promotion de la natation en eau libre depuis maintenant 55 ans!", a expliqué M. Roger Gervais, président du conseil d'administration de la Traversée internationale du lac St-Jean.

Natation Canada est l'organisme national qui régit la natation compétitive au Canada. L'organisme travaille à la mise en oeuvre et à la coordination de programmes qui visent le développement et la croissance d'un système national de soutien pour les athlètes et leurs entraîneurs.

Le financement provient du Programme d'accueil de Sport Canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P., député et
    ministre d'Etat (Sports)
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-934-1131
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155