Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

18 avr. 2007 16h30 HE

Le Canada est le principal fournisseur des Etats-Unis grâce aux S et T qui soutiennent le secteur de l'énergie

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 avril 2007) - Pour la huitième année consécutive, le Canada est le principal fournisseur de pétrole et de gaz naturel des Etats-Unis. En 2006, les exportations de pétrole du Canada ont augmenté de 6 % par rapport à 2005, selon la U.S. Energy Information Administration (EIA). La force du secteur de l'énergie du Canada, tant dans l'exploitation des sables bitumineux que des hydrocarbures en mer, provient en partie de longues années de soutien accordé par le gouvernement à la recherche scientifique et à l'innovation technologique (S et T). " Dans le dossier de l'énergie, le Canada et les Etats-Unis ont une relation unique, a déclaré l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles. Le Canada offre aux Etats-Unis un approvisionnement sûr et fiable de pétrole et de gaz naturel."

En 2006, le Canada a fourni plus de 2,3 millions de barils de pétrole par jour aux Etats-Unis. Le pétrole canadien représente 17 % des importations et 11 % de la consommation des Etats-Unis.

La production de pétrole du Canada continue d'augmenter chaque année, grâce principalement aux sables bitumineux de l'Alberta et aux gisements extracôtiers de l'Atlantique. La production de sables bitumineux dépasse maintenant un million de barils par jour et on prévoit qu'elle atteindra trois millions de barils par jour d'ici 2015.

En outre, le gaz naturel canadien représente 16 % de la consommation américaine. Les exportations de gaz naturel du Canada ont baissé légèrement en 2006, en raison du temps plus chaud que la normale et du haut niveau des stocks. Cependant, en tant que part des importations des Etats-Unis, elles ont augmenté, passant de 85 % à 86 %.

"Devant l'expansion de ses exportations vers les Etats-Unis, le Canada est résolu à rendre sa production et sa consommation d'énergie plus efficaces et plus durables au point de vue de l'environnement, a déclaré M. Lunn. Nos travaux de recherche technoscientifique demeureront essentiels pour faire du Canada une superpuissance énergétique propre."

Dans le but de répondre aux besoins futurs, en plus des réserves classiques de pétrole, le Canada est en train de mettre en valeur d'importantes ressources en méthane provenant de houillères et de couches de gaz. L'exploration se poursuit dans les régions pionnières du Canada, et des projets comme le gazoduc de la vallée du Mackenzie dans le Nord et le projet Deep Panuke au large des côtes de l'Atlantique, qui font présentement l'objet d'un examen réglementaire, offriront de nouvelles sources d'approvisionnement aux marchés. Le gouvernement avec ses nouvelles initiatives écoENERGIE veillera également à ce que les Canadiens continuent de réaliser d'une manière durable les avantages économiques dont jouit le pays en tant que producteur d'énergie.

Cette année, Ressources naturelles Canada célèbre ses 100 ans d'excellence en sciences et technologies de l'énergie et des minéraux. Les S et T gouvernementales continueront d'aider le secteur de l'énergie grâce à des innovations en technologie de l'énergie, ce qui favorise la réussite des Canadiens.

D'autres données statistiques sur le pétrole (en anglais seulement) sont publiées dans le site :

http://www.eia.doe.gov/oil_gas/petroleum/info_glance/petroleum.html et sur le gaz naturel (en anglais seulement) :

http://www.eia.doe.gov/oil_gas/natural_gas/info_glance/natural_gas.html

POUR LES DIFFUSEURS :

Depuis huit ans, le Canada est le principal fournisseur de pétrole et de gaz naturel des Etats-Unis. Le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, a affirmé que notre secteur de l'énergie doit sa vigueur actuelle en partie au soutien gouvernemental accordé depuis de longues années à la recherche scientifique et à l'innovation technologique dans le domaine de l'énergie.

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE

Téléphone : 613-995-0947

Télétype pour malentendants : 613-996-4397

Courriel : questions@rncan.gc.ca

Le précis d'information suivant est disponible www.rncan.gc.ca/media :

Le Canada est le principal fournisseur de pétrole et de gaz naturel des Etats-Unis

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Ghyslain Charron
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Kathleen Olson
    Directrice des communications par intérim
    613-996-2007