Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

02 mars 2012 16h53 HE

Le Canada est l'hôte d'une mise à jour sur le Programme multinational de l'avion d'attaque interarmées

WASHINGTON, DISTRICT DE COLUMBIA--(Marketwire - 2 mars 2012) - L'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale du Canada, a reçu la toute dernière mise à jour sur l'avancement du Programme multinational de l'avion d'attaque interarmées lors d'une rencontre avec les partenaires du programme.

« L'Aviation royale canadienne joue un rôle important à l'égard de la protection de notre souveraineté et de la défense de nos intérêts, au pays comme à l'étranger », a dit le ministre Fantino. « Les CF18 du Canada en sont presque à la fin de leur vie utile. Nous devons nous assurer que l'Aviation royale canadienne possède l'équipement requis pour exécuter les missions qui lui sont confiées ».

La participation du Canada au Programme multinational de l'avion d'attaque interarmées a débuté en 1997. Le gouvernement du Canada reçoit des mises à jour régulières et participe à des réunions de routine avec les alliés concernant le programme de développement de l'avion d'attaque interarmées, lequel s'est déjà traduit par des contrats de centaines de millions de dollars pour notre industrie qui emploie 80 000 Canadiens. Les travailleurs canadiens aident à construire le F35 pour le Canada et pour nos alliés.

« Les points de vue issus des discussions avec nos alliés et nos partenaires de l'industrie, y compris le Bureau du programme interarmées et Lockheed Martin, ont été précieux », a dit le ministre Fantino. « Même si le programme avance bien, nous continuerons de gérer avec vigilance et de façon responsable l'argent durement gagné des contribuables. Le Canada a prévu un budget pour le remplacement d'aéronefs et nous nous en tiendrons à ce budget ».

Le Programme multinational de l'avion d'attaque interarmées constitue un nouveau modèle de collaboration internationale. Des réunions régulières entre le ministre Fantino et ses homologues, ont permis d'en arriver à un accord à l'effet que des mises à jour multilatérales apportent de l'intention supplémentaire aux discussions bilatérales.

« Nous faisons preuve de leadership pour améliorer la démarche du Canada et des alliés à l'égard des initiatives de développement multinationales », a affirmé le ministre Fantino.

« Nous convenons que des rencontres semblables permettront d'améliorer la compréhension réciproque et la collaboration pour protéger la stabilité internationale contre les menaces à la sécurité et aux droits de la personne ».

Note à l'intention des rédacteurs en chef :

Pour de plus amples renseignements au sujet du F-35 Lightning II et le Programme multinational de l'avion d'attaque interarmées veuillez consulter l'hyperlien suivant :www.forces.gc.ca/site/F35/

Renseignements