Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

13 juin 2008 16h00 HE

Le Canada et deux Premières nations s'entendent dans le cadre d'accords de legs en vue des jeux olympiques

VANCOUVER, COLOMBIE BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 juin 2008) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui la conclusion d'accords de legs en vue des Jeux olympiques avec les Premières nations Musqueam et Tsleil-Waututh, afin que les peuples autochtones du Canada partagent les bienfaits économiques, sociaux et culturels liés à la tenue des Jeux d'hiver de 2010.

"Notre gouvernement prend des mesures pour remplir son engagement d'améliorer concrètement les conditions de vie des Autochtones de notre pays, a déclaré le ministre Strahl. Ces accords aideront les Premières nations Musqueam et Tsleil-Waututh à saisir l'incroyable occasion que représentent les Jeux d'hiver de 2010 de créer des retombées positives et durables pour les générations actuelles et à venir."

Désignées collectivement comme les quatre Premières nations hôtes, les Premières nations Musqueam, Tsleil-Waututh, Lil'wat et Squamish accueilleront en 2010 bon nombre d'épreuves olympiques sur les terres traditionnelles qu'elles revendiquent.

"Le gouvernement du Canada croit fermement que la participation des peuples autochtones est essentielle à la réussite des Jeux d'hiver de 2010, a déclaré David Emerson, ministre des Affaires étrangères et du Commerce international et ministre de la Porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques d'hiver de Vancouver-Whistler. Les dirigeants des quatre Premières nations hôtes ont vite compris que les Jeux d'hiver de 2010 représentaient une fabuleuse occasion pour leurs collectivités et pour l'ensemble des Inuits, des Métis et des Premières nations."

"Les Musqueam sont fiers d'accueillir les Jeux olympiques, ainsi que des gens de partout dans le monde, sur leurs terres traditionnelles, a affirmé le chef Ernest Campbell. L'accord honorable que nous avons signé nous aidera à renforcer et à raviver notre collectivité ainsi qu'à veiller à ce que les générations de Musqueam actuelles et à venir profiteront des retombées des Olympiques."

"La Première nation Tsleil-Waututh sera heureuse d'accueillir tous les athlètes, les participants et les visiteurs sur ses terres à l'occasion des Jeux olympiques de 2010, a déclaré la chef Leah George-Wilson. Notre culture, notre territoire et notre peuple sont ce que nous avons de plus précieux. Ce legs nous permettra de récupérer certaines parcelles de terre qui sont essentielles à l'avenir de notre collectivité."

Dans le cadre des accords de legs, les Premières nations Musqueam et Tsleil-Waututh pourront acheter des terres, renforcer leurs capacités, perfectionner leurs compétences et développer leur économie.

Ce communiqué est aussi affiché sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Première nation Musqueam
    Georgia Tsoromocos
    604-691-7394
    ou
    Première nation Tsleil-Waututh
    Chef Leah George-Wilson
    604-551-4607