Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

16 févr. 2012 10h30 HE

Le Canada et Kahnawake établiront une nouvelle relation

KAHNAWAKE, QUÉBEC--(Marketwire - 16 fév. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et Michael Ahrihron Delisle Jr., grand chef du Conseil des Mohawks de Kahnawake, ont aujourd'hui annoncé la conclusion d'un protocole d'entente sur la relation entre Kahnawake et le Canada.

« Le protocole d'entente marque une étape positive dans la relation entre le Canada et les Mohawks de Kahnawake, a déclaré le ministre Duncan. Nous travaillerons ensemble afin de trouver des solutions pratiques pour identifier les occasions pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois dans la collectivité. »

Grâce à ce protocole d'entente, les deux parties tireront profit de leur relation dynamique pour trouver des moyens d'améliorer les approches actuelles en matière de gestion et de développement des terres ainsi que d'appartenance à la bande de Kahnawake afin de réaliser le plein potentiel de la collectivité.

« Nous sommes convaincus que ce protocole d'entente permettra à Kahnawake et au Canada de mieux gérer les préoccupations communes. Nous sommes prêts à travailler à trouver des solutions dès que possible, a ajouté le grand chef Michael Ahrihron Delisle Jr.

Le protocole d'entente définit un processus d'élaboration d'approches et de solutions visant à améliorer la gestion des terres à Kahnawake et à répondre aux questions liées à l'appartenance à la Première Nation d'ici trois ans.

« Ce protocole démontre concrètement ce qui peut être accompli lorsque les partenaires oeuvrent dans un esprit de collaboration, a mentionné le sénateur
Larry Smith. Il y a ce qu'il faut dans ce protocole afin que le Canada et Kahnawake puissent progresser ensemble vers un meilleur avenir pour toute la collectivité. »

La collectivité mohawk de Kahnawake est située à 10 kilomètres au sud-ouest de Montréal, sur la rive sud du lac Saint-Louis.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Joe Delaronde
    Attaché de presse politique
    Conseil des Mohawks de Kahnawake
    450-632-7500
    514-869-6812