Agence canadienne de développement international - ACDI



Agence canadienne de développement international - ACDI

17 nov. 2012 11h34 HE

Le Canada et la Banque canadienne de grains : Unis pour fournir une assistance alimentaire

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 17 nov. 2012) - Hier, le ministre de la Coopération internationale, l'honorable Julian Fantino, a rencontré des représentants de la Banque canadienne de grains afin de discuter du partenariat à long terme entre l'Agence canadienne de développement international et la Banque, qui contribuent toutes deux à assurer l'aide humanitaire du Canada en offrant de l'assistance alimentaire.

« Le gouvernement du Canada travaille de concert avec des organisations canadiennes comme la Banque canadienne de grains pour enrayer la faim et répondre aux besoins de personnes vulnérables qui vivent dans les pays en développement », a déclaré le Ministre Fantino.

La Banque canadienne de grains est la seule organisation canadienne principalement vouée à l'assistance alimentaire internationale. Le Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international, a toujours solidement appuyé la Banque depuis sa création. L'organisation a salué la décision du gouvernement du Canada de délier complètement son budget d'aide alimentaire, mesure qui lui a permis de réduire de moitié la durée moyenne requise pour livrer l'aide alimentaire et de diminuer ses coûts. Elle a ainsi pu fournir de l'aide alimentaire de manière plus efficace.

« Le partenariat de longue date que nous entretenons avec l'ACDI est très apprécié par nos membres, nos partenaires et nos sympathisants,» a déclaré Jim Cornelius, directeur général de la Banque canadienne de grains. « Il nous permet de soutenir des milliers de personnes partout dans le monde et appuie nos efforts visant à éradiquer la faim. »

Pour en savoir plus sur les partenariats de l'ACDI, visitez le site Web de l'Agence.

Fiche d'information

Le Canada et la Banque canadienne de grains : Unis pour fournir une assistance alimentaire

La Banque canadienne de grains, mise sur pied en 1983, regroupe 15 organismes confessionnels canadiens désireux d'enrayer la faim dans les pays en développement.

La Banque soutient trois types d'activités d'aide humanitaire et de développement à l'échelle internationale :

  • la prestation d'aide alimentaire humanitaire à des personnes qui sont dans des situations d'urgence et souffrent de faim chronique;
  • des initiatives en matière de sécurité alimentaire à long terme visant à soutenir les efforts que déploient les ménages et les collectivités pour produire et se procurer leurs propres aliments;
  • les programmes de subventions en espèces qui permettent de s'attaquer directement au problème de la malnutrition.

La Banque canadienne de grains est la seule organisation canadienne ayant comme principal objectif d'enrayer la faim dans le monde en fournissant une assistance alimentaire internationale. L'ACDI a toujours offert un soutien financier à la Banque depuis sa création et, ces dernières années, elle a financé la majeure partie de son budget annuel, le reste étant comblé par les dons du public, transmis par l'intermédiaire de ses membres ou versés directement à la Banque.

Chacun des 15 membres de la Banque canadienne de grains met en œuvre des programmes d'assistance alimentaire et de sécurité alimentaire par l'entremise de partenaires locaux œuvrant sur le terrain. Par exemple, la Banque est intervenue à la suite de la crise de sécurité alimentaire qui persiste au Sahel, et elle s'est engagée à verser 9,7 millions de dollars à la région afin de distribuer plus de 10 000 tonnes métriques de denrées alimentaires à plus de 278 000 bénéficiaires.

Depuis 2007, la Banque canadienne de grains a distribué plus de 142 000 tonnes métriques de denrées alimentaires à environ 2 millions de bénéficiaires en moyenne chaque année.

La Banque est venue en aide à près de 230 000 bénéficiaires par année grâce à ses initiatives en matière de nutrition, incluant diverses activités comme le traitement des enfants souffrant de malnutrition aiguë, la distribution d'aliments fortifiés et le soutien de programmes de santé liés à la nutrition.

En 2011-2012, la Banque canadienne de grains, financée par l'Agence canadienne de développement international, a distribué 40 849 tonnes métriques de denrées alimentaires et de semences à 2,2 millions de bénéficiaires dans 36 pays par l'entremise de 116 projets différents.

La Banque canadienne de grains regroupe les 15 membres suivants :

  1. L'Agence de développement et de secours adventiste (ADSA)
  2. Les Ministères Baptistes Canadiens
  3. L'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix
  4. Le Canadian Lutheran World Relief
  5. L'Alliance chrétienne et missionnaire au Canada
  6. L'Emergency Relief and Development Overseas
  7. L'Evangelical Missionary Church of Canada
  8. Le Comité central mennonite
  9. Les Nazarene Compassionate Ministries
  10. Le Presbyterian World Service and Development
  11. Le Fonds du Primat pour le secours et le développement mondial
  12. L'Armée du Salut
  13. L'Église Unie du Canada
  14. World Relief Canada
  15. World Renewal (anciennement connu sous le nom de Christian Reformed Church in North America)

Renseignements