Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

10 nov. 2011 20h30 HE

Le Canada et la C.-B. Annoncent le financement d'un projet de reconstruction Canada-Tohoku

TOKYO, JAPON--(Marketwire - 10 nov. 2011) - L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Steve Thomson, ministre des Forêts, des Territoires et des Opérations de ressources naturelles de la Colombie-Britannique, et des représentants de l'industrie forestière canadienne ont annoncé aujourd'hui qu'un montant de 4,5 millions de dollars avait été octroyé à un projet de reconstruction Canada–Tohoku.

«Je suis heureux d'annoncer l'appui accordé par le Canada à cette initiative qui vient compléter d'autres efforts d'aide humanitaire canadiens déployés à la suite du séisme et du tsunami de Tohoku, en 2011, a déclaré le ministre Oliver. Ce projet de reconstruction aidera le Japon à rebâtir certaines de ses installations publiques en utilisant le bois et il permettra aux habitants de retrouver une vie normale après ces catastrophes naturelles dévastatrices.»

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de Ressources naturelles Canada, investira jusqu'à concurrence de 2 millions de dollars dans cette initiative. Le gouvernement de la Colombie-Britannique alloue également 2 millions de dollars, et l'industrie forestière canadienne fait don de 500 000 dollars. L'annonce de ce financement, aujourd'hui, s'ajoute aux quelque 40 millions de dollars en espèces et en nature que les Canadiens et les sociétés canadiennes ont envoyés, y compris 1,5 million de dollars que la province et l'industrie forestière ont remis à la Croix-Rouge aux fins de l'aide humanitaire.

«Le Japon est l'un de nos partenaires commerciaux depuis plus de 100 ans, et nous apprécions les excellentes relations que nous entretenons avec lui. Nous sommes donc heureux de pouvoir lui prêter main-forte, a affirmé le ministre Thomson. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les représentants du gouvernement local au Japon pour mener à bien des travaux de reconstruction qui font appel aux produits du bois de grande qualité de la Colombie-Britannique.»

Cet argent servira à appuyer la construction d'au moins une installation communautaire, par exemple une école ou un centre de soins pour personnes âgées, dans la région de Tohoku, au moyen de produits du bois canadien récoltés suivant des méthodes écologiques.

Le Canada Wood Group Japan collabore avec les fonctionnaires du gouvernement japonais et les spécialistes locaux du secteur du bâtiment pour diffuser une demande de propositions pour la sélection de projets. Le Canada Wood Group, un consortium d'associations industrielles, fournira le soutien technique et l'expertise nécessaires dans le domaine de la construction à ossature de bois. Les organisations travailleront de concert pour que les structures en bois répondent aux besoins locaux et aux exigences du code du bâtiment.

Les études ont montré que les bâtiments à ossature en bois conviennent particulièrement bien aux régions sujettes à des séismes, en raison de leur adaptabilité et de leur stabilité sismique lorsqu'ils sont érigés suivant des techniques de construction qui ont fait leurs preuves. Les produits de construction en bois ont en outre une empreinte carbone moindre que d'autres matériaux.

«Le Japon est un de nos clients les plus précieux, et nous sommes heureux de pouvoir l'aider à reconstruire la zone dévastée par le tsunami de mars 2011, a affirmé Rick Jeffery, président des relations gouvernementales chez Canada Wood.

Les sociétés qui accordent une aide financière sont Ainsworth Engineered, Ardew Wood Products Ltd., AP Group, Produits forestiers du Canada ltée, Hampton Affiliates, International Forest Products Ltd., Sinclar Group Forest Products Ltd., Taiga Building Products, Teal Jones Group, TimberWest Forest Corp., Western Forest Products Inc. et Interex Forest Products Ltd., qui représente Carrier Lumber Ltd., Dunkley Lumber Ltd., Millar Western Forest Industries Ltd. et Sundance Forest Industries Ltd.

Cette annonce non seulement manifeste la bonne volonté du Canada dans le cadre d'un effort d'aide humanitaire plus vaste, mais elle affirme en outre l'engagement du Canada envers le Japon, cet important partenaire commercial qui, pendant des décennies, a procuré des avantages aux sociétés, aux collectivités forestières et aux travailleurs canadiens.

POUR LES DIFFUSEURS :

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, en partenariat avec l'industrie forestière du Canada, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un montant de 4,5 millions de dollars pour un projet de reconstruction dans la région de Tohoku, au Japon, dévastée par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier. Le projet contribuera à la reconstruction d'installations communautaires utilisant la technique canadienne de construction à ossature en bois et des produits du bois canadien.

Ce communiqué de presse est publié en ligne à l'adresse suivante : http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.

Renseignements

  • Cheekwan Ho
    Responsable des Affaires publiques
    Ministère des Forêts, des Territoires
    et des Opérations de ressources naturelles
    250-356-5621

    Les médias peuvent communiquer avec :
    Patricia Best
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Le grand public peut communiquer avec :
    Du lundi au vendredi, de 8 h 30 - 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca