Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

03 sept. 2014 07h00 HE

Le Canada et la Chine annoncent un projet de démonstration d'écoquartier à faible émission de carbone

De meilleurs débouchés pour les industries canadiennes du bois et des matériaux de construction écologiques

PÉKIN, CHINE--(Marketwired - 3 sept. 2014) - Ressources naturelles Canada

L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'entente (PE) entre Ressources naturelles Canada (RNCan) et le nouveau secteur Binhai de Tianjin, en Chine, sur la conception et la réalisation du Projet sino-canadien de démonstration d'écoquartier à faible émission de carbone. La signature s'est déroulée au terme d'une allocution prononcée par le ministre Rickford devant le Conseil commercial Canada-Chine.

Le PE signé aujourd'hui reflète un intérêt croissant dans le monde entier envers l'expertise du Canada en matière de bois et de produits forestiers. Le Canada offrira initialement ses compétences en matière de technologie, de construction et de supervision par l'entremise de Canada Wood China, un organisme financé par RNCan et chargé de créer des débouchés commerciaux pour le bois canadien. Les importations chinoises de bois canadien ont crû de façon spectaculaire : elles sont passées de 104 millions de dollars en 2004 à quelque 1,9 milliard de dollars en 2013, ce qui a permis au Canada de surpasser la Russie en tant que principal fournisseur de bois d'œuvre résineux de la Chine.

Avec la signature de ce PE, le Canada consolide sa position pour bénéficier de la demande croissante de la Chine pour des logements sécuritaires, éconergétiques et respectueux de l'environnement, tout en créant des emplois et des débouchés pour les Canadiens.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à d'autres projets de démonstration réalisés au cours des dernières années, y compris deux immeubles de quatre étages construits dans la zone de développement économique de Tianjin. En offrant des démonstrations locales de technologies éconergétiques et d'énergie propre, et en donnant des démonstrations sur la polyvalence et les nombreux autres atouts de ses produits de bois, le Canada compte ouvrir la porte à de futurs débouchés commerciaux pour les industries canadiennes.

Le ministre Rickford a également attiré l'attention sur le tout premier Guide technique pour la conception et la construction de bâtiments en bois de grande hauteur au Canada, qui met en relief l'expertise du Canada dans ce domaine. Les connaissances et l'expérience du Canada en matière de construction en bois peuvent profiter aux constructeurs de partout.

Faits contextuels

  • Les exportations de bois du Canada vers la Chine ont augmenté de façon spectaculaire - de 104 millions de dollars en 2004 à quelque 1,9 milliard de dollars en 2013 -, ce qui a permis au Canada de surpasser la Russie en tant que principal fournisseur de bois d'œuvre résineux de la Chine.
  • La Colombie-Britannique vend maintenant près du quart de sa production de bois d'œuvre résineux à la Chine, ce qui aide à soutenir l'emploi dans les usines de pâte canadiennes. En 2013, les exportations à destination de la Chine soutenaient environ 20 scieries de taille moyenne en Colombie-Britannique.
  • Quarante pour cent des forêts certifiées du monde poussent au Canada, où environ 153 millions d'hectares sont certifiés comme étant gérés de façon durable par un ou plusieurs des trois systèmes de certification mondialement reconnus.
  • Moins de 0,5 % des forêts du Canada sont récoltées chaque année pour fabriquer des produits destinés aux marchés nationaux et internationaux.
  • Depuis plus de 20 ans, RNCan collabore avec la Chine sur un certain nombre de technologies d'énergie propre, dont la réduction des émissions de CO2 et d'autres émissions provenant des chaudières à charbon, les petites centrales hydroélectriques, le captage et le stockage du carbone, l'énergie solaire et les maisons éconergétiques Super E.
  • Les importations chinoises d'écotechnologies canadiennes ont triplé de 2001 à 2012, passant de 20 millions de dollars à 63 millions de dollars en valeur nominale.

Citations

« Les investissements sans précédent de notre gouvernement dans l'industrie forestière canadienne contribuent grandement à augmenter les débouchés pour l'industrie canadienne des produits de bois. L'annonce d'aujourd'hui témoigne des résultats économiques et environnementaux positifs que notre coopération avec les provinces et l'industrie donne ici et à l'étranger. »

Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario

Produits connexes

Document d'information - Occasions pour les industries canadiennes du bois et de l'énergie propre de présenter des solutions de logement écologiques à la population croissante de la Chine

Liens pertinents

http://www.rncan.gc.ca/forets/programmes-federaux/13134

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media

Renseignements

  • Alexandra Lemieux
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public
    Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    questions@rncan.gc.ca