Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

30 sept. 2016 13h34 HE

Le Canada et la Colombie-Britannique concluent une entente pour d'importants travaux d'amélioration d'infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées

Plus de 450 millions de dollars disponibles pour des projets situés dans l'ensemble de la province

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 30 sept. 2016) - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique effectuent des investissements qui favorisent la création d'emplois et la croissance de la classe moyenne tout en établissant des bases solides pour un avenir économique durable. Investir dans les infrastructures locales aide à s'assurer que les Canadiens ont accès à de l'eau potable propre et fiable, à des réseaux de traitement des eaux usées efficaces ainsi qu'à des rivières et des lacs en santé.

Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Peter Fassbender, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel, et l'honorable Todd Stone, ministre des Transports et de l'Infrastructure, ont signé une entente bilatérale qui permettra d'offrir plus de 450,1 millions de dollars de financement combiné au titre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Le gouvernement fédéral fournira jusqu'à 50 % de ce financement, soit un total de plus de 225 millions de dollars pour des projets, tandis que le gouvernement provincial investira plus de 148,5 millions de dollars, ce qui permettra aux administrations locales d'apporter seulement 17 % du total des coûts des projets plutôt que les 33 % habituels. Ce financement représente le plus vaste programme d'infrastructure pour les administrations locales en plus de dix ans en Colombie-Britannique.

On également annoncé aujourd'hui qu'une liste initiale de 35 projets a été approuvée dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Cette liste comprend d'importants travaux visant à construire une usine de filtration d'eau à la station de traitement Arbutus, à Ladysmith - ce qui permettra aux résidents d'avoir accès à une eau potable propre et fiable -, à remplacer le château d'eau vétuste sur la 5e Avenue à Burns Lake et à remplacer diverses stations de relèvement à West Vancouver.

L'appel de demandes sera lancé à la suite de la signature de l'entente entre le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique le 30 septembre 2016. Il prendra fin le mercredi 23 novembre 2016. De plus amples informations et les formulaires de demande peuvent être trouvés à l'adresse suivante : www.gov.bc.ca/cleanwaterwastewaterfund.

Cette entente fait partie de la Phase 1 du plan décennal de 120 milliards de dollars Investir dans le Canada, et elle constitue un jalon important de la mise en œuvre de ce plan, puisqu'il s'agit de l'entente finale qui devait être signée avec les provinces et les territoires. Plus tôt cette année, le Canada et la Colombie-Britannique ont conclu une entente pour allouer 900 millions de dollars de financement combiné fédéral-provincial municipal pour destiné à mettre en place des réseaux de transport en commun de haute qualité qui permettront aux résidents de la Colombie-Britannique d'arriver à l'heure au travail et de rentrer chez eux en toute sécurité à la fin d'une longue journée.

Citations

« Les infrastructures constituent le fondement du Canada que nous voulons bâtir pour l'avenir. Le gouvernement du Canada reconnaît que nous devons former un solide partenariat avec tous les ordres de gouvernement afin de soutenir les infrastructures et de créer de bons emplois bien rémunérés qui peuvent aider la classe moyenne à croître et à prospérer aujourd'hui. Nous sommes très heureux d'avoir conclu une entente avec la Colombie-Britannique pour les infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées afin que les collectivités de la C.-B. puissent répondre à leurs besoins spécifiques en matière d'infrastructure, tout en favorisant la croissance de classe moyenne grâce à de bons emplois bien rémunérés. »

- L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Cette entente est un exemple d'autre partenariat réussi avec le gouvernement du Canada qui bénéficiera aux résidents de la Colombie-Britannique. Le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées permettra aux administrations locales de rencontrer leurs priorités immédiates concernant des infrastructures cruciales tout en soutenant un environnement plus propre et plus sain pour les collectivités de l'ensemble de la C.-B. Les investissements d'aujourd'hui permettront de bâtir des collectivités plus fortes pour de très nombreuses années en favorisant une meilleure croissance économique. »

- L'honorable Peter Fassbender, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel

« Ce financement est un autre exemple de l'importance de travailler en étroite collaboration avec les administrations locales afin d'investir dans les services locaux essentiels qui font une différence dans leurs collectivités. C'est grâce à des partenariats comme celui-ci que nous pouvons veiller à ce que les résidents de la Colombie-Britannique aient accès à des services sur lesquels ils peuvent compter, par exemple à de l'eau propre."

- L'honorable Todd Stone, ministre des Transports et de l'Infrastructure

Produits connexes

Liste complète des projets identifiés en Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Dans le cadre de l'entente sur le FEPTEU, le gouvernement du Canada a rendu son financement rétroactif au 1er avril 2016 afin que des projets puissent aller de l'avant sans délai et que l'on puisse profiter pleinement de la saison de construction.
  • Les détails relatifs à la Phase 2 d'Investir dans le Canada seront annoncés dans les prochains mois.
  • La liste initiale de 35 projets a été établie d'après des demandes actuelles qui satisfont aux critères du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées.
  • Le reste du financement fédéral-provincial (84 % ou 313,5 millions de dollars) sera alloué à la suite d'un appel de demandes qui commence aujourd'hui, vendredi 30 septembre 2016, et qui prendra fin le mercredi 23 novembre 2016.

Liens

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    Brook.Simpson@canada.ca

    Ministère du Développement communautaire,
    sportif et culturel
    250-356-6334

    Ministère des Transports et de l'Infrastructure
    250-952-1887

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca